L’année se termine, l’occasion de revenir sur l’implication des Corses sur les réseaux sociaux. Retour sur les sujets d’actualité qui ont fait réagir la communauté numérique insulaire.
2018, une année chargée sur les réseaux sociaux. Retour sur un an, de hashtag, de like et de partage des sujets de l'actualité insulaire.
Que ce soit sur Twitter ou Facebook la communauté corse est assidue et réactive. Mais les champions toutes catégories du post, sont les politiques.
Avant les communiqués et les interviews, cette année, les annonces ont été publiées en petits caractères sur les écrans. Comme la potentielle ouverture d'un port en Corse, afin d'accueillir l'Aquarius.
Manque de vivres, mauvaises conditions météo, et port espagnol trop éloigné : face à l'urgence, le Conseil exécutif de Corse propose à @SOSMedFrance d'accueillir l'#Aquarius dans un port #Corse
— Gilles Simeoni (@Gilles_Simeoni) 12 juin 2018
La proposition de Jean Guy Talamoni et Gilles Simeoni a été largement partagée, mais aussi commentée. Marine Le Pen parle d'un « schisme au sein de la population corse ». Le groupe La France Insoumise à l'Assemblée nationale salue l'initiative.
Schisme profond entre la population corse qui pensait voter autonomiste pour défendre son identité, et se retrouve avec des dirigeants qui veulent faire de l’île un nouveau #Lampedusa. MLP #Aquarius https://t.co/yf7oyFHuB5
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) 12 juin 2018
Twitter, principal média des nationalistes
Le buzz est devenue la tradition des politiques corses. Et en particulier chez les nationalistes. Ils sont les plus présents sur les réseaux sociaux.
Sur Twitter, le président de l'exécutif totalise plus de 26 000 abonnés. Il est suivi du président de l'Assemblée de Corse : 16 500 abonnés. Ce qui en fait leur principal média.
Avec des retombées à l'international. Comme avec leurs soutiens au gouvernement catalan. Ils signent ici, leurs tweet les plus vus.
Polémiques
Internet, c'est aussi le lieu des polémiques. Et des messages insultants. C'est le cas d'une publication attribuée au militant nationaliste Charles Pieri, à l'intention de la veuve du préfet Erignac.
Il sera placé en garde à vue, jugé, et condamné à 15 000 € d'amende. Ici encore, les réactions ont été nombreuses. « Comme d’autres, je ne peux qu’être révolté, voire révulsé par ces propos qui touchent à la fois à l’intégrité morale de Madame Erignac, à la fois la cause des femmes et à la fois à une révision abjecte de l’histoire », soutenait alors Jean-Martin Mondoloni, président du groupe Per l’avvene à l’Assemblée de Corse.
Et l'affaire a pris de l'ampleur très rapidement, au point de déstabiliser Jacqueline Gourault, à l'époque secrétaire d'état chargée des relations avec la Corse.
Rencontre ACA/Le Havre
Les mauvais côtés des réseaux sociaux se sont dévoilés à plusieurs reprises cette année. Lors de la rencontre ACA/Le Havre à Timizzolu. Par exemple. Ou le bus des joueurs havrais est pris à parti. Donnant lieu à une déferlante de propos racistes.
Encore une fois, tout va très vite sur internet. Trop pour la préfète de région fraîchement nommée. « Pour moi, la Corse est dans la République, je ne comprends pas. Je ne comprends pas qu’il puisse y avoir ce type de racisme. Je ne comprends pas », déclarait-elle alors.
Décès d'Edmond Simeoni
La haine, mais aussi les hommages. Les réseaux sociaux distillent la société. Dernièrement, c'est pour le décès d'Edmond Simeoni que les messages se sont élevés. En quelques jours, seulement plus de 3 000 tweets de 1 500 comptes différents ont été postés.
Edmond a marqué plusieurs générations de militants et de Corses. Il a été un éveilleur de consciences et un combattant. À présent, il entre dans l’Histoire. Les Corses, de tous âges, dans la diversité de leurs convictions, savent ce qu’ils lui doivent.
— Jean-Guy Talamoni (@JeanGuyTalamoni) December 14, 2018
Addiu, amicu caru. pic.twitter.com/09EvdbYEgI
Edmond Siméoni nous a quittés aujourd'hui . C'est pour la Corse un jour de deuil et pour moi une si grande tristesse de perdre cet ami de 40 ans .
— vincent carlotti (@vcarlotti) 14 décembre 2018
Adiu amigu.
https://t.co/gYRZ5ZoRcG pic.twitter.com/itvi4SGNwc
Une immense figure de la Corse vient de nous quitter. J'adresse mes condoléances attristées à la famille et aux proches d'Edmond Simeoni. https://t.co/DqSyIPqKwr
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 14 décembre 2018
En 2018, ce mode d’expression a une fois de plus séduit les Corses. Des pages se sont tournées, des discussions ouvertes et des fenêtres fermées.