La Collectivité de Corse organise deux jours de réflexion sur l'avenir des forêts de l'île et le développement de la filière bois. Les acteurs du secteur sont réunis à Vizzavona pour des ateliers thématiques mais le Cullettivu per a Furesta Corsa ne participe pas à l'événement.
Organisées par la CDC, les premières assises de la forêt et du bois se tiennent aujourd'hui, jeudi 12 octobre et demain, vendredi 13 octobre, en présence de plusieurs élus et de l’ensemble des acteurs de la filière (Office National des Forêts, sapeurs forestiers, exploitants).
Le Cullettivu per a Furesta Corsa a, quant à lui, fait savoir qu'il ne participerait pas. Cependant, certains de ses membres ont fait le déplacement, à titre individuel.
Le programme de ces deux jours :
Jeudi 12 octobre
9h30 : accueil des participants
10h : discours de lancement
14h : deux ateliers
- atelier "ressources"
- atelier "formation / innovation
Les invités sont répartis en deux groupes de travaux pour permettre à tous, la participation aux deux ateliers thématiques.
Vendredi 13 octobre
9h30 : accueil des participants
10h : deux ateliers
- atelier "professionnels"
- atelier "multifonctionnalités"
La Collectivité de Corse est propriétaire de 50.000 hectares de forêt. Dans son discours d'ouverture, Gilles Simeoni a déclaré faire de la ressource forestière "un enjeu majeur" et dit vouloir inscrire la question du bois au budget primitif 2024. Selon le Président de l'Exécutif "l'autonomie pourrait favoriser le développement de la filière bois".
22 propositions ont été faites en amont de ces assises ; elles pourraient déboucher sur un vote à l'Assemblée de Corse d'ici la fin de l'année.