Visite d'Eric Dupond-Moretti en Corse : retour sur la journée de vendredi à Bastia

Après Ajaccio hier, le ministre de la Justice s'est rendu à Bastia ce vendredi où il a assisté à l'installation de la nouvelle première présidente de la Cour d'appel. Il a également accordé un entretien à France 3 Corse ViaStella.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En déplacement dans l'île depuis ce jeudi, Eric Dupond-Moretti était à Bastia ce vendredi 23 septembre. Pour son deuxième et dernier jour de visite en Corse, le garde des Sceaux s'est rendu au Tribunal judiciaire de la ville. Il a notamment assisté à la prise de fonction officielle de la nouvelle première présidente de la Cour d'appel, Hélène Davo.

Suivez ici le déroulé de la visite d'Éric Dupond-Moretti : 

15h15 : Dans la foulée de l'installation de la nouvelle première présidente de la Cour d'appel, Éric Dupond-Moretti a accordé un entretien à Kaël Serreri :

Équipe journalistes - Kaël Serreri, Yann Benard, Typhaine Urtizverea, Anouar Ben Ali, Christophe Gineste

14:45 : Hélène Davo s'installe dans le fauteuil de première présidente de la Cour d'appel. 

"Je mesure l’honneur qui m’est fait d’être la première présidente de la Cour d’appel sur cette île. Je ferai tout pour en être digne. On ne vient pas en Corse par hasard. Je n’ai aucun a priori et j’ai la faiblesse de penser que ce sera un atout pour ma fonction, expose Hélène Davo.

"Face à la délinquance et à la criminalité organisée, au trafic de drogue et aux dérives mafieuses, l'État, j'en suis convaincue, doit appliquer la tolérance zéro", souligne l'ancienne conseillère d'Emmanuel Macron,  "très honorée d'être la première femme présidente de la cour d’appel de Bastia".

14h05 : début de l'installation d'Hélène Davo à la présidence de la Cour d'appel de Bastia. Le procureur général Jean-Jacques Fagni ainsi que le premier président par intérim, Jean-Jacques Gilland prennent la parole. Dans la salle, sont présents des magistrats du parquet national financier, d'Aix-en-Provence et des membres du Conseil national de la magistrature.

12h30 : le ministre de la Justice tient un point presse. Il évoque notamment "les embauches à venir" dans le domaine de la justice. 

12h00 :  L'ancienne garde des Sceaux, Nicole Belloubet, est présente au tribunal de Bastia.

 

10h35 : Hélène Davo se dit "sereine" au sujet de son installation cet après-midi en tant que première présidente de la Cour d'appel de Bastia . "J'ai été très bien accueillie par l'ensemble de mes collègues. Ma nomination n'est pas politique". Une manière de répondre à l'Union syndicale des magistrats (USM) qui avait reproché une "nomination politique".

10h25 : Le ministre de la justice arrive au Tribunal judiciaire de Bastia. Il est notamment accompagné d'Hélène Davo, récemment nommée première présidente de la Cour d'appel de Bastia. Elle prendra officiellement son poste cet après-midi. Sa nomination avait suscité quelques remous au sein de la magistrature. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information