Fessenheim : une panne entraîne l'arrêt inopiné d'un réacteur

Le réacteur numéro un de la centrale nucléaire de Fessenheim s'est arrêté de manière inopinée vendredi matin, à la suite d'une panne dont l'origine était inconnue dans l'immédiat, a-t-on appris auprès de la direction de la centrale.

"L'arrêt automatique du réacteur numéro un est intervenu vendredi matin peu après 9 heures", a-t-on indiqué de même source, confirmant des informations de la radio France Bleu Alsace. Selon les premiers éléments, il s'agit d'une panne sans gravité, a précisé la direction.

"Le système de protection du réacteur a généré l'arrêt" de la tranche numéro un, et "des équipes se trouvent sur place" pour déterminer l'origine de la panne et établir un diagnostic, a-t-on ajouté de même source. Le réacteur numéro deux restait en revanche couplé au réseau et continuait à fonctionner normalement.

Mise en service en 1977 avec deux réacteurs de 900 mégawatts chacun, Fessenheim est la doyenne des centrales nucléaires françaises. Le président François Hollande s'est engagé à ce qu'elle soit fermée "à l'horizon de la fin du quinquennat".

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité