Le festival fête ses 25 ans. Tête d'affiche du premier jour : Jamiroquai et surtout les milliers de festivaliers attendus sur le site du Malsaucy.
18 heures: le festival ouvre ses portes
17h30 : visites officielles en attendant l'ouverture
Les Eurockéennes à quelques minutes de l'ouverture, voila ce que cela donne :
Deux membres du gouvernement viennent aujourd'hui aux Eurockéennes. La ministre de la Culture, Aurélie Filippetti est attendue ce soir. La ministre déléguée aux personnes handicapées est déjà sur place. Marie-Arlette Carlotti est venue rendre hommage aux efforts du festival pour rendre les Eurockéennes accessibles à tous.
16h30 : les balances de M...comme si vous y étiez
Nous sommes allés traîner du coté de la grande scène. Avant Jamiroquai, l'affiche du jour, c'est le chanteur M. Nous avons donc assisté aux balances de l'une des vedettes du jour : on vous emmène.
13h30 : l'arrivée des premiers festivaliers et l'installation au camping
*Le camping : une ville se crée
Les premiers festivaliers arrivés par le train se dirigent vers le camping. Ses portes ouvriront à 14 heures, pendant les 4 jours de festival, le camping des Eurocks, sur la commune de Chaux va devenir la 2 ème commune du Territoire de Belfort en nombre d'habitants.
Voici les premières images. Nous attendons les vôtres à france3fc@gmail.com
*Deux difficultés
Les festivaliers qui arrivaient d'Alsace ont du faire avec une grève des TER très suivie, notamment entre Mulhouse et Belfort. Ce mouvement est reconductible.
Nos confrères de France 3 Nord Pas de Calais, eux, ont fait le match entre les Eurockéennes et le Main Square Festival d'Arras. Et comme ils sont très sportifs, ils donnent l'avantage au festival Franc-Comtois....On est d'accord avec eux.
11 heures : Men at work : les Eurockéennes se préparent
Depuis le début de la semaine, l'organisation prépare le festival. Il faut près d'une semaine et mille personnes pour "monter" le festival. En cette première matinée, le groupe qui monte sur scène, c'est Men at work...avec un objectif premier : rendre le site accessible sans pour autant dénaturer un espace protégé.
Ce qu'il faut savoir si vous voulez venir aux Eurockéennes...et que vous n'avez rien préparé.
*Quel temps pour aujourd'hui ?
A priori, pas besoin de prévoir cape de pluie et autres sacs poubelles anti-humidité. Il devrait faire beau aujourd'hui et pour tout le festival. C'est en tout cas ce que prévoit Météo-France. Les températures devraient grimper au fil du weekend, mais pas au point de revivre les orages de l'édition 2012.
Pensez aux bottes tout de même. La pluie de mercredi a rendu le terrain très boueux.
*Vous venez au camping ?
Pas besoin de se précipiter, le camping n'ouvrira ses portes qu'à 14 heures. (Nous y serons). Par contre, c'est l'occasion découvrir le portrait de son maire avant de le rencontrer en vrai ! Il s'appelle Anthony Rodriguez, dit "belette".
*Vous n'avez pas de place ?
C'est encore possible pour aujourd'hui, avec notamment Jamiroquai, ALt-J et M
Les forfaits 3 et 4 jours sont eux épuisés, il n'y a plus de places non plus pour samedi, les précisions sont sur le site des Eurockéennes.
Soyez prudents, comme chaque années, on tentera peut être de vous vendre à l'entrée du site des places....mais elles peuvent très bien être fausses !
Attention aussi, si vous comptez prendre les TER pour venir, un mouvement de grève touche la gare de Belfort.
*Vous ne connaissez pas le programme ?
Et bien, le voici : attention : vous ne pourrez pas être partout... Mais nous vous proposerons des séances de rattrapages ici même !
Ce que nous allons vous proposer au fil de la journée
*Coté....retour sur...
Déjà en ligne sur notre page spéciale Eurockéennes, toute l'histoire du festival depuis sa première édition, en passant par la collection des affiches, et les souvenirs d'un des pionniers des Eurockéennes. Vous pouvez aussi revivre les grands moments en images, retrouvés dans nos archives et celles de l'INA.
*Pour aujourd'hui...
Au fil des heures, nous suivons toute l'actualité des Eurocks : l'une de nos journalistes est en ce moment dans le train des festivaliers et les suivra jusqu'au camping. A 18 heures, évidemment, nous ne manquerons pas l'ouverture des portes (toujours spectaculaire), nous serons dans les coulisses de la grande scène, et vous proposerons l'interview de Alt-J...et plein d'autres choses encore !
*Pour les jours à venir
Sophie Courageot vous donne tout le programme, internet et télé ici. Vous pouvez évidemment nous en parler sur notre page Facebook.