Voilà 25 ans que le festival attire les foules. Retour en 1989. Cette année là.....

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette année là... on fête le bicentenaire de la Révolution française. Le département du Territoire de Belfort lance l'idée. Son président Christian Proust veut un festival au Ballon d'Alsace.

On voulait construire un événement en direction de la jeunesse et sur la plan de la communication changer l'image du Territoire de Belfort.
Quand on lance un projet, on n'est jamais sur de réussir, on espère réussir. Je ne pouvais pas imaginer que ce soir aussi fort, c'était très ambitieux.  J'avais imaginé un festival tri frontière au départ avec la Suisse et l'Allemagne" explique Christian Proust.


Mais en 1989, les écologistes sonnent vite la fausse note. Au nom de la protection du grand tétras, les décibels sont persona non grata sur la montagne.
Le festival "Le Ballon" garde son nom mais s'installe sur la presqu'île du Malsaucy. 

1989. Cette année là, il y a déjà des pointures. Françaises pour la plupart. Charlélie Couture, Jacques Higelin, Catherine Lara, Noir Désir. Et l'allemande Nina Hagen, chanteuse punk rock.
Sur scène des chanteurs franc-comtois aussi. Les Infidèles, Michel Buzon, et Pascal Mathieu ont écrit eux aussi les premières heures des Eurocks. 

Pendant quatre jours, le Ballon attire 10.000 spectateurs. 

Le petit "Woodstock" franc-comtois va grandir. Il prend le nom Eurockéennes dès 1990. 


Les raisons du succès 

Pour Christian Proust, élu initiateur des Eurocks, le concept du festival est bon.

On a copié le modèle de Leyzin en Suisse. Le site du Malsaucy est magnifique. On est meilleur la dessus que les festival suisses. Et puis il y a la qualité des équipes. Les eurocks, c'est une création des politiques. Mais l'autonomie a été donnée aux professionnels qui font la programmation et heureusement ! 






Géré par une association à but non lucratif Territoires de musique, le festival a toujours voulu rendre la musique accessible à tous.
Et rester citoyen.Prix doux, programmation de stars et de découvertes : le festival a conservé son caractère engagé et solidaire.
Il surfe aujourd'hui sur 100.000 entrées en trois jours. 


Les artistes qui ont joué aux Eurocks depuis 1989 


 

Une exposition photo sur 25 ans d'Eurockéennes
  • A Belfort
  • dans le hall de l'Hôtel du Département
  • du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17h30
  • Entrée libre
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information