Dangereux le tram ? Question légitime, après la mort d'un piéton, à Besançon. Réponse dans les enquêtes menées par le ministère des transports : c'est non. Bien au contraire.
La mort d'un piéton, renversé jeudi par un tramway, a suscité une immense émotion à Besançon. Et des commentaires très virulents contre le tram. Il est accusé d'être un moyen de transport dangereux. Qu'en est-il exactement ? Visite sur le site du ministère des transports. Chaque année, il mène une étude sur l'accidentologie des tramways. La dernière date de 2012. En voici les principaux enseignements.
3 décès en 2012
Avec l'inauguration du tramway de Besançon, la France compte désormais une trentaine de villes équipées. En 2012, le bilan est de 897 victimes pour tout le pays. Un chiffre impressionnant. Mais en apparence seulement. Il s'agit pour l'essentiel de voyageurs blessés sans gravité, après une chute, dans une rame ou une station. Passons aux victimes graves : il y en a 28 en 2012. Des chutes ou des collisions avec des véhicules, des vélos ou des piétons. Parmi ces 28 victimes graves, 3 sont décédées.
Le transport en commun le plus sûr
Le nombre d'accidents est en hausse, entre 2004 et 2012. Mais ce nombre est à relativiser. En effet, dans le même temps, le nombre de lignes en service a augmenté. Ainsi que le nombre de voyageurs.
Dernier enseignement de l'étude : le transport en commun le plus sûr en ville est bien le tramway. Trois fois moins d'accidents que le bus, en tenant compte du nombre de passagers transportés.
L'étude complète du ministère des transports est à cette adresse