Caméras d'hier et d'aujourd'hui : ce qui a changé en 50 ans à la télé

Du bon vieux film au camescope numérique. Votre télévision régionale en a connu des bouleversements technologiques. Revue du matériel. Collector ! 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vous aimez les voyages ? Alors remontons dans le temps. Au bon vieux temps du noir et blanc. De l'ORTF. Et oui, votre télévision régionale est une vieille dame. 

1965 

C'est l'époque du film. Noir et blanc. Celui qu'on développe le jour même dans le laboratoire de la Citadelle à Besançon. Le laborantin est habillé d'une blouse blanche.Le montage un vrai art manuel. A coups de ciseaux et de scotch, on raconte une histoire. Pas le droit à l'erreur. Les caméras sont vintage ! 



1976

Du neuf. Le film passe à la couleur pour les reportages. Mais les plateaux de présentation continuent à être diffusés en noir et blanc. 

1982

Bonjour la télé couleur. En s'installant dans les locaux de la Gare d'Eau, FR3 devient le premier centre d'actualités tout électronique en France.
En reportage, la caméra enregistre sur une grosse cassette format BVU. Le preneur de son tient un magnétoscope pour enregistrer le son. Poids 12 kilos. La caméra pèse elle 13 kilos. Coût global de l'équipement  : 350.000 francs. 

1986

Petite révolution. La caméra intègre le magnetoscope. On y enregistre tout. Le son et l'image. Le camescope BETACAM fonctionne pour les connaisseurs avec une bande d'oxyde. Poids de l'équipement : 12 kilos. 



1990

La caméra ne change pas. Mais la cassette où l'en enregistre évolue. On parle désormais de BETA SP. L'enregistrement se fait sur une bande métal avec un signal vidéo. Ce changement d'équipement permet d'uniformiser la qualité d'images de toutes les stations régionales et du national.



1996

Nouveau changement de caméras. C'est l'ère du BETA SX. Si ça ne vous parle pas, faisons simple. La cassette d'enregistrement devient jaune. Le signal est numérique. La caméra subit une petite cure d'amaigrissement. Elle pèse 10,5 kilos. Et n'en déplaise à votre redevance, elle coûte 220.000 francs.

2004

Et hop. Encore de nouvelles caméras. On passe au XD Cam. Traduction : on enregistre sur un disque Blue-Ray réutilisable. La qualité est meilleure, l'espace de stockage est plus important. Poids de la caméra, 9 kilos. La note baisse aussi. 30.000 euros. 



2016

De nouvelles caméras vont arriver d'ici fin 2015. Des caméras numériques. On enregistrera sur une carte. Au retour du reportage, les images seront vidées très rapidement et non plus en temps réel. Les équipes et monteurs vont gagner du temps. 
Le poids des caméras sera variable. Les modèles oscilleront entre 3 et 7,5 kilos. Le prix des équipements se démocratise lui aussi. Avec des caméras à moins de 10.000 euros pièce. 

L'arrivée de ce nouveau matériel, va coïncider avec une nouvelle régie haute définition. En avril 2016, vos journaux régionaux devraient être diffusés en qualité HD. 


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information