Pas d'autre choix pour les organisateurs. Aller chercher la neige là où il y en a encore. La Transjurassienne 2016 restera dans le Haut-Jura, dans le secteur de la forêt du massacre puis Prémanon, Les Rousses et Bois d'Amont.
explique Hervé Balland, le président de Trans'Organisation.On a fait un choix de dernière minute. L'objectif était d'aller comme chaque hiver jusqu'à Mouthe et de traverser le Jura et le Doubs, mais vu l'enneigement on ne peut pas prendre le risque de faire passer 4000 skieurs vers Mouthe"
La Transjurassienne 2016 s'élancera sur un parcours réduit de Lamoura à Bois d'Amont.
Interview : Sofiane Assaoui et Sébastien Poirier.
Voilà pourquoi la #Transjurassienne n'arrivera pas jusqu'à Mouthe #doubs pic.twitter.com/LkVN0XvJoQ
— France3Franche-Comté (@F3FrancheComte) February 8, 2016
Après une réunion ce matin en mairie de Mouthe entre organisateurs et services de l'Etat, le parcours a été annoncé officiellement lors d'une conférence de presse au Conseil Régional à Besançon.
Le reportage complet du journal de 19 heures
Avec en interview : Éric Peralta, Chef de piste de la Transjurassienne
Un reportage de Viviane Dauphoud-Eddos, Hugues Perret et Claire Portalès
Le faible enneigement, et les chutes de pluie ne permettent à la course d'emprunter la totalité du parcours mythique de 68 km entre Lamoura, Jura et Mouthe dans le Haut-Doubs.
En 2008 et 2011, la Transjurassienne avait déjà été réduite sur un format de moins de 50 kilomètres en Lamoura et Prémanon.
Une arrivée pour la première fois à Bois d'Amont
L'arrivée se fera à hauteur de la salle polyvalente de Bois d'Amont. C'est la première fois que la course se terminera dans le village de Jason-Lamy Chappuis, champion olympique de combiné nordique. Non loin de la frontière suisse. Les meilleurs skieurs devraient boucler la course en deux heures environ. Avec un hiver capricieux, où il a été difficile de s'entraîner, certains skieurs se réjouiront d'une "Transju" moins longue. Mais néanmoins sportive avec l'ascension de la forêt du Massacre et la montée de l'opticien au coeur du village des Rousses avant la plaine de l'Orbe.Et du pain sur la planche pour l'équipe de traçage
Sur le terrain, l'équipe chargée de tracer les pistes entrera en action à partir de mercredi. "Il faut laisser passer la perturbation pluvieuse" ont expliqué les organisateurs. Entre Les Rousses et Bois d'Amont, le manteau neigeux attend ce lundi matin environ 20 cm. Une neige humide qu'il va falloir retravailler pour conforter le ruban blanc de la piste entretenu en prévision du passage de la Transjurassienne.Le tracé de la Transjurassienne 2016
Le kilomètrage de la course du dimanche devrait faire entre 46 et 50 km. C'était l'objectif annoncé par Pierrot Vandel, directeur de course. Pour atteindre cette distance, la course prendra à La Darbella la direction de la combe sambine. Un crochet qui ne figure pas au programme sur le parcours initial.Attention, les horaires des courses sont modifiés
Programme des courses. #Transju2016 pic.twitter.com/yZxBxIZf5S
— Sofian Aissaoui (@SofianSwahli) February 8, 2016