10e édition de la "Course en cours" : Formules 1 en miniatures

La finale régionale de "Course en cours" s'est tenue mercredi 18 mai 2016 pour la 10e édition à l'ESSTIN de Vandœuvre-lès-Nancy. 45 équipes se sont disputées le titre pour se qualifier pour l'épreuve nationale qui aura lieu à Paris en juin prochain. 

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La finale régionale de la 10e édition de "Course en cours" s'est déroulée mercredi 18 mai 2016 à l'ESSTIN, Ecole supérieure des sciences et technologies de l’ingénieur de Nancy de Vandœuvre-lès-Nancy. Il s'agit d'un programme pédagogique qui implique collégiens et lycéens : il s'agit pour eux de mettre en pratique leurs cours techniques et technologiques. 

45 équipes de quatre à six élèves ont fabriqué leur bolide électrique en utilisant les mêmes outils que les ingénieurs et professionnels de la course automobile.
Ces ingénieurs en herbe ont imaginé et conçu une miniature de Formule 1 et l'ont fait courir lors de cette journée.  

L'une des équipes en compétition est celle du lycée Loritz. Ce dernier participe depuis 5 ans. C'est lui l'a remporté l'année dernière, ce qui ne met pas moins de pression à l'équipe qui a pris la relève cette année. 
L'équipe gagnante se qualifiera à la finale nationale du Grand Prix des Collèges et Lycées le 1er juin au stade Charléty à Paris

Au-delà de la technique, les élèves s'affrontent à un exercice de communication, marketing, de recherche de sponsors. Un package qui ne fait que booster leurs connaissances. 

Le reportage de Jean-François Didier et Guy Souter :
La finale régionale de "Course en cours" s'est tenue pour la 10e édition à l'ESSTIN, Ecole supérieure des sciences et technologies de l’ingénieur de Nancy de Vandœuvre-lès-Nancy. 45 équipes se disputent le titre pour se qualifier à la nationale qui aura lieu à Paris en juin. ©France 3 Lorraine

Et les gagnants sont :
  • 1er prix  :   Maki Sushi du collège Ernest Bichat de Lunéville
  • 2eme Prix :  Electric Feels du Lycée Henri Vogt de Commercy
  • 3eme Prix : Jicey du Collège Ernest Bichat de Lunéville
Prix de la voiture la plus rapide :
Catégorie Collège : Air Charger du collège Jean de la Fontaine de Saint Avold
Catégorie Lycée :  RC Loritz   du lycée Loritz de Nancy

Prix  " Sciences et Techniques" : 
Catégorie Collège : Blast of 5  du collège Claude le Lorrain de Nancy
Catégorie Lycée : Over Time du lycée Loritz de Nancy

Prix  " Sponsoring et Marketing " :
Catégorie Collège : FUTURY REVOLUTION  du collège Jean de la Fontaine de Saint Avold
Catégorie Lycée : Les Spartiates du lycée Loritz de Nancy

Coup de coeur du jury :
Metalic-Engine du collège Claude Le Lorrain de Nancy
Fury Roads du  collège Jean de la Fontaine de Saint Avold