La mobilisation pour la fête du travail a réuni quelques milliers de personnes ce 1er-Mai. Syndicats et associations ont défilé dans le calme, rejoints par des gilets jaunes.
Des cortèges en rouge et jaune. Ce mercredi 1er-Mai, les traditionnels cortèges syndicaux de la fête du travail se sont élancés à Strasbourg, Mulhouse et Colmar. Dans la capitale alsacienne, le rendez-vous était donné à 10 heures place du Maréchal de Lattre de Tassigny. S'y sont rendues 1.600 (selon les chiffres fournis par la police) à 2.500 personnes (d'après les organisateurs). Une mobilisation équivalente à celle observée en 2018.
Au sein du cortège, qui a défilé sans qu'aucun incident ne soit à déplorer à la mi-journée, se trouvaient syndicats, partis politiques, gilets jaunes, mais aussi des associations ou des jeunes mobilisés pour le climat. Des salariés de la sucrerie d'Erstein ont fait le déplacement, au lendemain d'une journée de mobilisation contre la suppression de 70 emplois au sein de l'entreprise.
A Mulhouse, un millier de personnes, selon le décompte policier, se sont mobilisées, dont environ 400 Kurdes. Dans le Haut-Rhin, la fête du travail marquée par l'annonce, la veille de l'annonce d'une réduction temporaire d'effectifs à l'usine de PSA, qui toucherait un millier d'intérimaires. Au sein du cortège se sont donc rassemblés quelques représentants de l'entreprise, mais aussi d'équipementiers sous-traitants.