1er mai : les défilés à Mulhouse et Strasbourg

Un 1er mai sous la pluie ! 1.500 à 4.500 manifestants ont marché à Strasbourg derrière une banderole demandant "le retrait de la loi Travail". Deux cortèges ont défilé à Mulhouse : le premier pour la défense de l'emploi et les salaires, le second composé de Kurdes pour la libération d'Öcalan. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Trois jours après les manifestations contre la Loi Travail, les syndicats avaient de nouveau appelé à descendre dans la rue pour les traditionnels cortèges du 1er mai. 

Les cortèges étaient peu fournis dans la région pour les traditionnels défilés du 1er mai ce dimanche : 600 personnes à Mulhouse - dont une grosse moitié de Kurdes qui réclamaient la libération d'Öcalan... Entre 1500 et 2000 manifestants dans les rues de Strasbourg. Le mot d'ordre principal cette année était le retrait de la loi travail. Revendication qui n'a pas permis l'unité parmi les syndicats. ©France 3 Alsace
Le reportage de David Meneu, Didier Walter, Guillaume Kuster, Nicolas Meyer et Sandra Surtzer
Interviews de Jacky Wagner, Secrétaire général de la CGT Bas-Rhin et Michel Poulet, Secrétaire adjoint de FO Bas-Rhin

A Mulhouse, environ 230 personnes ont pris part au cortège syndical, qui a fait une boucle au départ de la place de la Bourse. Ils ont défilé derrière une banderole "pour la défense de l'emploi et des salaires".


A Strasbourg, les manifestants étaient environ 1.500 place Kléber à 10h30. Ils ont marché en demandant le retrait de la Loi Travail. Des intermittents du spectacle ont bouclé le cortège en musique.

Un second cortère mulhousien, fort de 350 personnes, a défilé pour réclamer la libération d'Abdullah Öcalan, le chef du PKK, le parti des travailleurs du Kurdistan, emprisonné en Turquie depuis 1999.
Un défilé a également eu lieu à Colmar.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information