La direction a annoncé la suppression de 126 emplois sur l'usine de Sélestat, qui compte 227 salariés, et 75 à Saint-Junien.
Le maire UMP de Sélestat, Marcel Bauer, en a appelé jeudi à l'intervention du ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, après l'annonce par le groupe américain de tissus techniques Albany de plus de 200 suppressions d'emploi, dont la plupart dans la ville alsacienne.
La municipalité et son maire "témoignent de leur incompréhension et réclament l'organisation rapide d'une table-ronde", dans un communiqué publié jeudi, dans lequel le maire "en appelle à une mobilisation responsable afin que des solutions satisfaisantes pour toutes les parties puissent être trouvées".
M. Bauer "en appelle notamment avec gravité au ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, espérant que l'intervention de ce dernier sur le site d'Albany à Saint-Junien en mars dernier n'était pas uniquement un coup de communication".
201 emplois supprimés en France
Le groupe Albany, spécialisé dans les tissus techniques et textiles pour industrie, a annoncé la suppression de plus de 200 emplois sur son site de Sélestat, et sur celui de Saint-Junien, dont le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg avait rencontré les salariés vendredi à Limoges, appelant à une table ronde, a-t-on appris jeudi auprès des syndicats.
Lors d'un comité central d'entreprise mercredi en Suisse, la direction Europe d'Albany international, a annoncé la suppression de 126 emplois sur l'usine de Sélestat, qui compte 227 salariés, et 75 postes à Saint-Junien, sur le site Albany-Cofpa qui en compte près de 130, a indiqué à Christophe Sardin, délégué CGT au comité d'entreprise de Saint-Junien, présent mercredi à la réunion en Suisse.
à échéance 2014
"On est sous le choc", a pour sa part déclaré David Mathieu, secrétaire du CE de Sélestat. "On sort d'une réunion où on a informé le personnel (...) Les suppressions concernent plus de la moitié des salariés, quasiment tout le service administratif va disparaitre. Il sera rapatrié en Suisse, et le reste sera externalisé". Selon les syndicats, les suppressions d'emplois annoncées mercredi ont été présentées par Albany International comme la conséquence d'"un problème de rentabilité sur la production à l'échelle européenne".
reclasser "un maximum de personnel"
Elles interviendraient à échéance 2014. La direction s'est engagée à reclasser "un maximum de personnel" et a indiqué notamment qu'elle ouvrirait 60 postes sur un site de Commercy (Meuse), a indiqué M. Sardin. Le ministre Arnaud Montebourg avait rencontré vendredi des salariés et syndicats
d'Albany-Cofpa de Saint-Junien, lors d'une réunion à la préfecture de Limoges. Depuis des semaines, les salariés redoutaient un plan social
après un premier projet de fermeture avorté durant la campagne présidentielle. M. Montebourg avait indiqué vendredi dernier que le gouvernement allait "provoquer une table ronde avec la direction de manière à mettre à plat l'ensemble des divergences à l'égard de cet outil de travail de qualité".
A l'issue d'une réunion d'information du personnel, les syndicats ont indiqué jeudi qu'ils allaient saisir immédiatement les services de M. Montebourg, pour
qu'il provoque la table ronde avant un comité central d'entreprise prévu à Sélestat la semaine prochaine, a ajouté M. Sardin.