A Chalampé, fin de l'exercice de sécurité civile à l'usine Rhodia

L'usine Rhodia, était, depuis ce matin 7H00, le théâtre d'un ballet ininterrompu de véhicules de pompiers et de gendarmerie. C'était en fait un exercice organisé par le Préfet au sein de l'usine soumise à la Directive Seveso.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cet exercice a pour objectif de tester le Plan Particulier d'Intervention (PPI) et l'organisation de crise qui seraient déployés par les pouvoirs publics en cas d’accident. Il s'agit aussi d'évaluer les conséquences d'un tel accident et son impact à l'extérieur de l'entreprise de fabrication de sel de nylon et de ses intermédiaires.
Cette simulation nécessite, à partir d'un scénario évolutif, non connu des participants, la mise en œuvre du Plan d'Opération Interne (POI) de l'exploitant et du Plan Particulier d'Intervention (PPI) du Préfet.

A 11H45, l’événement en cours à l’usine Rhodia de Chalampé s'est terminé. La fuite a été colmatée et le site est désormais entièrement sécurisé. Le produit toxique concerné par la fuite a une très faible persistance dans l’air, il n’y a donc pas de risque de contamination de surface.
Le confinement des populations est levé. Les habitants de Chalampé, Bantzenheim, Rumersheim-le-Haut, et Blodelsheim peuvent reprendre une activité normale.

L’exercice de sécurité civile est terminé.

Le communiqué de la Préfecture
Le 7 décembre 2012 à 6h55, s’est produit un accident à l’usine Rhodia-Solvay située à Chalampé dans le département du Haut-Rhin. La cause de l’accident est une fuite d’acide cyanhydrique.
Le Plan particulier d’intervention a été activé et le Préfet a pris la direction des opérations de secours.
Les secours sont sur place et la fuite est en passe d’être colmatée

Le Préfet du Haut-Rhin demande aux populations situées à proximité de l’usine dans les communes de Chalampé, Bantzenheim, Rumersheim-le-Haut, et Blodelsheim de :
  • se confiner à domicile ou dans le bâtiment public le plus proche, c’est-à-dire de rester à l’intérieur et de fermer les portes, volets et fenêtres, d’obturer les bouches d’aération, calfeutrer les ouvertures, se tenir à l’écart de toute surface vitrée
  • et de rester à l’écoute de la radio : France Bleu Alsace (102.6 MHz) – Dreyeckland (96.4, 104.6 MHz) - Flor FM (98.6, 97.3, 100.1 MHz), de regarder France 3 Alsace ou de consulter le portail internet des services de l’Etat dans le Haut-Rhin (http://www.haut-rhin.gouv.fr) pour prendre connaissance des prochaines consignes.

Il convient impérativement d’observer les mesures de sécurité suivantes :
  • ne sortez pas ; n’allez pas chercher vos enfants à l’école : ils y sont en sécurité et les enseignants s’occupent d’eux :
  • évitez d’utiliser les téléphones fixes et portables pour ne pas encombrer les réseaux ;
  • éviter toute flamme pour ne pas consommer l’oxygène de la pièce ;
  • arrêtez le chauffage et la ventilation
  • - en cas de gêne respiratoire, il est conseillé d’appliquer un mouchoir humide sur la bouche.
La Préfecture diffusera régulièrement de nouvelles informations en fonction de l’évolution de l’événement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information