L'usine Rhodia, était, depuis ce matin 7H00, le théâtre d'un ballet ininterrompu de véhicules de pompiers et de gendarmerie. C'était en fait un exercice organisé par le Préfet au sein de l'usine soumise à la Directive Seveso.
Cet exercice a pour objectif de tester le Plan Particulier d'Intervention (PPI) et l'organisation de crise qui seraient déployés par les pouvoirs publics en cas d’accident. Il s'agit aussi d'évaluer les conséquences d'un tel accident et son impact à l'extérieur de l'entreprise de fabrication de sel de nylon et de ses intermédiaires.
Cette simulation nécessite, à partir d'un scénario évolutif, non connu des participants, la mise en œuvre du Plan d'Opération Interne (POI) de l'exploitant et du Plan Particulier d'Intervention (PPI) du Préfet.
A 11H45, l’événement en cours à l’usine Rhodia de Chalampé s'est terminé. La fuite a été colmatée et le site est désormais entièrement sécurisé. Le produit toxique concerné par la fuite a une très faible persistance dans l’air, il n’y a donc pas de risque de contamination de surface.
Le confinement des populations est levé. Les habitants de Chalampé, Bantzenheim, Rumersheim-le-Haut, et Blodelsheim peuvent reprendre une activité normale.
L’exercice de sécurité civile est terminé.Le communiqué de la Préfecture
Le 7 décembre 2012 à 6h55, s’est produit un accident à l’usine Rhodia-Solvay située à Chalampé dans le département du Haut-Rhin. La cause de l’accident est une fuite d’acide cyanhydrique.
Le Plan particulier d’intervention a été activé et le Préfet a pris la direction des opérations de secours.
Les secours sont sur place et la fuite est en passe d’être colmatée
Le Préfet du Haut-Rhin demande aux populations situées à proximité de l’usine dans les communes de Chalampé, Bantzenheim, Rumersheim-le-Haut, et Blodelsheim de :
Il convient impérativement d’observer les mesures de sécurité suivantes :
La Préfecture diffusera régulièrement de nouvelles informations en fonction de l’évolution de l’événement.