Les militaires du 1er régiment d"hélicoptères de combat de Phalsbourg ainsi que ceux de la base de défense de Phalsbourg qui étaient en Afghanistan sont rentrés en Lorraine.
Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a embarqué samedi soir depuis l’aéroport de Paphos, à Chypre, à bord du vol militaire rapatriant 153 soldats français engagés en Afghanistan. Parmi eux , se trouvaient des hommes du 1er régiment d’hélicoptères de combat de Phalsbourg et des hommes de la base de défense de Phalsbourg.
1er régiment d’hélicoptères de combat de Phalsbourg
Bilan de l’engagement en Afghanistan
Le 1er RHC a été engagé à quatre reprises en Afghanistan. Il a été le premier régiment d’hélicoptères à mettre le pied sur le théâtre afghan et celui qui a conduit la manoeuvre de désengagement sur ce même théâtre. Les premiers éléments de l’Aviation légère de l’armée de terre (ALAT) ont pris pied en Afghanistan en 2007. En septembre 2008, issus du 1er RHC, les premiers hélicoptères de combat français ont été projetés sur le théâtre afghan à hauteur de 3 Gazelle Viviane. Ce détachement, engagé pour une durée de 6 mois, a été le précurseur des 8 autres mandats de l’ALAT qui se sont succédés jusqu’en décembre 2012. Le 1er RHC a de nouveau été engagé en 2010 de juin à décembre. En 2012, de juin à décembre, le 1er RHC a armé le dernier bataillon d’hélicoptères. Au terme de ces multiples engagements, le 1er RHC aura conduit au cours de plus de 5 000 heures de vol, plus de 1 700 missions, dont plus de 140 évacuations médicales, évacuant ainsi plus de 200 blessés, militaires français ou afghans et civils, dont des femmes et des enfants. Il aura été engagé dans plus de 100 actions de feu, délivrant près de 30 missiles Hot et 8 000 obus de 30 mm.
Base de défense de Phalsbourg
Historique
La Base de défense (BdD) de Phalsbourg a été créée le 1er janvier 2011. Elle constitue une aire géographique regroupant dans son périmètre l’ensemble des formations et organismes du ministère de la Défense en Moselle.
Bilan de l’engagement en Afghanistan
Comme tout le personnel militaire, celui qui sert en GSBdD est projetable en opérations, dans sa spécialité. Durant ces 12 derniers mois, 31 militaires ont été projetés en Afghanistan sur deux mandats distincts, en renfort du GTIA en Surobi, puis en renfort de celui en Kapisa.