Le gouvernement vient de publier la lettre de mission envoyée au sous-préfet de Thionville François Marzorati, tandis que la résistance se poursuit pour la défense des haut-fourneaux de Florange et que les salariés de Basse-Indre manifestent.
Le comité de suivi des engagements d'ArcelorMittal pour le site de Florange mis en place par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault tiendra sa première réunion avant la fin de l'année.
Pour le préparer, participants, contenus, objectifs, une première réunion, avec la CFDT se tient lundi 10 décembre 2012, sous la conduite du sous-préfet de Thionville.
François Marzorati va ainsi s'entretenir dans les prochains jours, tout à tour, avec l'ensemble des acteurs concernés.
Le haut-fonctionnaire, qui se voit confier cette mission à quelques jours de sa retraite, est un parfait connaisseur du dossier et sans doute la personnalité la plus à même de faire s'asseoir autour de la même table les différents protagonistes.
La lettre de mission qui lui a été envoyée par le Premier ministre insiste notamment sur les travaux relatifs à un nouveau démonstrateur industriel Ulcos annoncé par le groupe ArcelorMittal.
Portrait du sous-préfet de Thionville François Marzorati
Mobilisation à Florange et Basse-Indre
Pendant ce temps à Florange les syndicalistes poursuivent leur combat pour le maintien en état des deux fours à chaud du site (situés à Hayange) et ils ont ressorti leur tente du village gaulois pour montrer leur détermination.
Pierre Laurent, secrétaire national du Parti communiste français, leur a rendu visite ce lundi 10 décembre.
Mais à Basse-Indre depuis ce lundi matin, des centaines de salariés se sont mobilisés pour refuser le transfert (et pour eux, la perte) de leurs activités historiques au profit de Florange. Ce mouvement devrait se poursuivre mardi 11 décembre.