François Marzorati, sous-préfet de Thionville chargé de contrôler l'application de l'accord entre le gouvernement et ArcelorMittal, reçoit les syndicats les uns après les autres.
La CGT ne répondra pas à l'invitation. Partie intégrante de l'intersyndicale depuis le début du mouvement, elle devait être reçue aujourd'hui par le sous-préfet dans le cadre de la consultation débutée lundi 10 décembre 2012 avec la CFDT.
Dans le même temps, le Canard enchaîné publie une note de Bercy dans laquelle le scénario de la nationalisation de Florange est jugé réaliste. Dans cette note de dix pages sur l'"approbation par l'Etat du site industriel de Florange", la directrice des affaires juridiques du ministère de l'Economie, Catherine Bergeal, juge que "la nationalisation semble l'outil le plus adapté" et que la "sauve-garde de l'emploi peut-être invoqué pour justifier la mesure".
Hier, l’entourage de Jean-Luc Mélenchon a annoncé que le leader du Front de gauche se rendrait ce mercredi à Florange pour rencontrer l'intersyndicale d'ArcelorMittal. Samedi dernier, Mélenchon avait proposé d'organiser une marche de solidarité avec les ouvriers d'ArcelorMittal, pour venir à leur "rescousse" dans ce bras de fer qui "oppose la France à la finance mondiale".
Plus de détails dans vos JT du jour