Manuel Valls rassurant sur le Concordat et ferme sur la Saint-Sylvestre

Le ministre de l'Intérieur était aujourd'hui à Strasbourg où il a rencontré l'archevêque Mgr Jean-Pierre Grallet et pris connaissance du dispositif de sécurité pour la Saint-Sylvestre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
C'est la troisième visite de Manuel Valls à Strasbourg, après l'inauguration de l'Allée des Justes (le 22 juin) et de la Grande Mosquée de Strasbourg (le 27 septembre).

Le reportage de Marie-Christine Lang, Danièle Léonard, Denis Becker et Philippe Dezempte - Interviews : Manuel Valls, ministre de l'Intérieur et Mgr Jean-Pierre Grallet, archevêque de Strasbourg

Lors de l'inauguration de la Grande Mosquée de Strasbourg, Manuel Valls avait alors promis à Mgr Grallet de le rencontrer plus officiellement lors d'une prochaine visite à Strasbourg. Promesse tenue.

L'interview de Manuel Valls réalisée à la sortie de l'Archevêché ce matin

Reportage M-C Lang et Denis Becker
Lors de cette rencontre, il a notamment été question de la rémunération des ministres des cultes (protestant, catholique et israélite) par l'Etat en vertu du Concordat d'Alsace-Moselle. Le Conseil Constitutionnel a été saisi d'une requête d'une association qui remet en cause ce principe, se fondant sur le caractère laïc de l'Etat.

L'interview de Monseigneur Grallet, qui a reçu des assurances du ministre de l'Intérieur.



Manuel Valls a pris connaissance du dispositif de sécurité mis en place sous l'autorité du préfet Stéphane Bouillon pour le réveillon du Nouvel An. Participaient notamment à cette rencontre le directeur de la sécurité publique du Bas-Rhin Jean-François Illy, le président de la Communauté Urbaine de Strasbourg Jacques Bigot et le directeur général délégué à la sécurité et la prévention dans la CUS Francis Jaecki.

Les pouvoirs publics mobilisés pour 'faire reculer" les violences urbaines

Le ministre de l'Intérieur n'a rien révélé du dispositif prévu à la Saint-Sylvestre
"Je serai mobilisé le 31 décembre, c'est une fête et ça doit le rester", a dit Manuel Valls, qui a précisé être "venu constater un travail de prévention et de mobilisation".
Pour autant il a rappelé que Strasbourg n'était pas la seule ville à déplorer des incendies de véhicules le 31 décembre: "Ces phénomènes de voitures brûlées existent malheureusement depuis des années et un peu partout en France. J'étais maire d'Evry pendant 11 ans et nous avons constaté ces phénomènes", a-t-il souligné.

Le même dispositif policier pour la Saint-Sylvestre 2012 ?

Depuis quelques années, le Ministère de l'Intérieur refuse de communiquer sur le sujet. Le dispositif n'avait quasiment pas changé lors du réveillon 2012, à savoir pour Strasbourg : 3 000 policiers, CRS et gardes mobiles appuyés en moyens aériens par 2 hélicoptères et 1 drone.

De la même façon, les autorités publiques refusent de publier le bilan des incidents qui émaillent régulièrement la nuit du Nouvel An.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information