Selon l'hebdomadaire le Film français, le cinéaste belge Joachim Lafosse, va transposer au cinéma l'affaire de l'Arche de Zoé.
Ce fiasco humanitaire va être adapté au cinéma par le réalisateur belge Joachim Lafosse qui a déjà trouvé un distributeur français. Pour rappel, l'Arche de Zoé, association humanitaire, souhaitait "sauver" une centaine d'enfants présentés comme orphelin dans leur pays d'origine, le Darfour, afin de les faire adopter par des familles européennes.
L'opération humanitaire avait alors été stoppée par les autorités françaises le 25 octobre 2007. Les enfants étaient déguisés avec de faux pansements et placés dans un avion spécialement affrété pour venir se poser en France.
La région Champagne-Ardenne était au cœur de ce fiasco car le logisticien bénévole, Alain Péligat, est marnais. De plus, le 25 octobre 2007, des centaines de familles attendaient sur le tarmac de l'aéroport de Vatry dans la Marne l'arrivée de l'avion dans lequel se trouvaient leurs futurs enfants adoptifs ; l'avion n'arriva jamais. L'appareil avait été bloqué à Abéché au Tchad. C'est à ce moment qu'éclata l'affaire de l'Arche de Zoé.
Pour aller plus loin sur l'affaire de l'Arche de Zoé : lire l'article du 2 décembre 2012