Si environ deux tiers des Français envisagent de faire les soldes cet hiver, ils prévoient de réduire leur budget en raison de la crise, qui les poussera à traquer les meilleures affaires et à privilégier les achats utiles.
Selon une étude menée par Ipsos pour le compte du Conseil national des centres commerciaux (CNCC), 45% des Français ont décidé d'acheter moins que l'an dernier pendant la période des soldes, en raison de la restriction de leur pouvoir d'achat. Ils n'étaient que 39% à afficher cette volonté en 2012.
Selon un sondage Harris Interactive pour le site de chaussures en ligne Sarenza, 15% des Français renonceront même totalement à faire les soldes
cette année, faute de moyens suffisants.
Selon le CNCC, le budget moyen pour ceux qui feront les soldes cet hiver s'établira à 223 euros, contre 244 euros pour les soldes d'hiver 2012 et 251 euros pour celles de 2011. La volonté de faire des bonnes affaires est citée par 95% des 963 répondants à cette enquête comme la raison première de faire les soldes. 71% citent également la possibilité de profiter de prix réduits pour acheter des articles qu'ils n'auraient pas les moyens de s'offrir le reste de l'année.
Selon une autre étude conduite par l'Ifop pour le site de chaussures en ligne Spartoo, le budget moyen sera également en baisse (201 euros contre 229 euros l'an dernier) pour la grande majorité des Français, qui à 52% privilégieront les achats utiles au détriment des achats plaisir durant ces soldes d'hiver.
Même en cette période de forte consommation, le prix restera le critère premier d'achat pour 36% des Français, révèle enfin un deuxième sondage Ifop réalisé cette fois pour le site bons-de-reduction.com.
56% des 1.020 personnes interrogées indiquent d'ailleurs qu'en plus des réductions déjà proposées, elles rechercheront des codes promos afin de faire baisser davantage les prix.
Cette année encore, les vêtements resteront le "produit-star" des soldes puisque 68% des sondés déclarent avoir l'intention d'en acheter durant les soldes, contre 45% qui rechercheront des chaussures et 17% des produits high-tech.
La date officielle des soldes d'hiver a été fixée au 9 janvier pour une durée de cinq semaines. Elles ont déjà débuté ce mercredi dans cinq départements bénéficiant de dates dérogatoires (Meurthe-et-Moselle, Meuse, Vosges et Moselle et Guyane) qui seront rejoints samedi par la Guadeloupe.
En outre, de nombreuses enseignes ont organisé des "ventes privées", au cours desquelles les clients porteurs d'une carte de fidélité peuvent bénéficier de prix soldés.
Plus d'infos sur Service-Public.frLes soldes doivent porter sur des marchandises proposées à la vente et payées depuis au moins un mois à la date de début de cette période. Les documents comptables et les factures, mais aussi les états de vente, contrats et titres de paiement, peuvent notamment être consultés pour justifier du paiement des marchandises vendues en soldes.