Le 18 janvier 2013, la nuit des musées à Bâle sera l'occasion de découvrir ou de redécouvrir le l'oeuvre de Jean Tinguely. Le nom de l'exposition ? Tinguely @Tinguely, tout simplement.
Le musée Tinguely à Bâle s'abrite dans un bâtiment aux formes harmonieuses, des murs de briques rouges bien ordonnées, sur la façade, une signature en fer forgé : Tinguely. C'est donc ici que depuis 1996, les oeuvres de l'artiste suisse traversent le temps, dans un musée construit sur mesure: les créations de Jean Tinguely prennent de la place, mécanos géants en mouvement, qu'on dirait parfois faits de de bric et de broc. Et qui s'animent, à l'initiative des visiteurs, qui, ravis, les voient bouger, les entendent grincer, siffler, gémir, converser et se répondre.
Un musée vivant
Tout naturellement, les enfants ont leur espace au musée: des ateliers créatifs, qui s'exposent en ce début d'année, offrant au regard des visiteurs des oeuvres à la manière de... Jean Tinguely : un art total, de bois ou de fer, "un art de situations, d'imaginaires et d'obstination,d'ennui ou de colère, d'intelligence, de colle, d'opposition", comme le décrit l'artiste lui même.
Une révision totale des oeuvres
Pour la première fois depuis son ouverture, tout le musée est consacré à l'oeuvre de Jean Tinguely. Ses mécanos, ses machines, ses tableaux, dessins ou esquisses, des lettres à ses amis aussi ont trouvé leur place ici jusque fin septembre 2013. Il a fallu pour cela réaménager l'exposition, déplacer les oeuvres monumentales: l'occasion de démonter certaines oeuvres, d'en réviser la mécanique. Une mécanique intuitive, puisque Tinguely n'était pas mécanicien ou ingénieur, mais avait un don pour le mouvement et ce qui peut le créer.
Pour la nouvelle exposition, les perpetuum mobile de Tinguely ont été examinés à la loupe par Jean-Marc Gaillard, qui a travaillé avec Jean Tinguely. Sans plan, sur la base de photo et surtout de ses souvenirs, c'est lui qui a démonté, remplacé puis assemblé les pièces de ces mécanos fantaisistes.
Et sa récompense, c'est que ça fonctionne, ça tourne, ça chante et ça gémit. Jean-Marc Gaillard a redonné vie aux oeuvres un peu fatiguées par les mouvements répétitifs et permanents, à ces assemblages géniaux d'objets trouvés et détournés par l'artiste.
Un Tinguely peintre
Jean Tinguely, un artiste flamboyant constructeur de machines bruyantes et vibrantes... dont le génie a aussi crée des tableaux en reliefs, en noir et blanc tout simplement; ou encore des esquisses et des dessins en guise de lettres à ses amis : un autre Tinguely, qui découvre le visiteur dans cette exposition, un poète agitateur, un mécano ingénieux et provocateur.
La treizième nuit des musées de Bâle
L'édition 2013 de la nuit des musées à Bâle aura lieu le 18 janvier.Au menu, plus de 200 événements en moins de 8 heures, dans 32 musées et dix institutions culturelles à Bâle, mais aussi en France et en Allemagne ouvrent leurs portes en nocturne aux visiteurs : expositions et collections, visites guidées, concerts ou lectures, danse et théâtre, ateliers ou jeux. Les coulisses des institutions culturelles se dévoilent.
Des navettes, des bateaux sur le Rhin et le tramway de Bâle promènerons les visiteurs de site en site, dans les trois pays, jusqu'à l'aube, avec un seul ticket, et cette treizième nuit des musées est gratuite pour les moins de 25 ans...
Si la nuit n'est pas assez longue pour tout voir, il suffit de la prolonger... toute l'année : avec le Passeport des Musées du Rhin Supérieur à tarif privilégié, disponible sur présentation du ticket de la nuit des Musées jusque fin février 2013.
Plus d'info : http://www.museumsnacht.ch/fr/programm/index.php