Les étudiants ne sont pas épargnés par la crise. Le phénomène de précarité mais pas nouveau mais s'accentue. La solidarité s'organise sur les campus et notamment à Nancy.
La dernière enquête de l'Observatoire national de la Vie Etudiante (OVE) sur la précarité étudiante date de l'an 2000, preuve que la pauvreté sur les campus ne date pas d'hier, mais évidemment avec la crise économique, ce phénomène s'est accentué ces dernières années, voire ces derniers mois.
Pour venir en aide aux étudiants les plus en difficulté, une épicerie solidaire devrait prochainement ouvrir à Nancy. Baptisée "Agorae", ces lieux d'échange et de renforcement du lien social fleurissent un peu partout en France, c'est le cas par exemple à Poitiers. Des initiatives que l'on retrouve également à Nantes sous une autre forme avec des paniers repas à 1€.
Mais Agorae ne verra ne jour à Nancy que si le projet est financé à hauteur de 1000 euros avant le 3 février 2013. L'appel aux dons et à la mobilisation est donc lancé sur le site internet et pour l'heure au 11 janvier 2013, 465 euros ont été engagés.
53 000 étudiants sont inscrits à l'Université Lorraine
Il existe un certain nombre d'aides supervisées notamment par le CROUS comme par exemple le Font National d'Aide d'Urgence