Le président de la Région Philippe Richert (UMP) a annoncé ce vendredi le coût de la campagne du référendum du 7 avril, financé pour moitié par la Région et pour un quart par chacun de deux départements.
Estimation du coût du référendum
L'organisation matérielle du scrutin (ouverture des bureaux de vote, frais des communes, impression et envoi des documents électoraux) : elle a été évaluée par les services de l'Etat entre 1 million et 1 million 100 000 euros.
A cela s'ajoutent :
- La campagne citoyenne menée par la Région, la département du Haut-Rhin et le département du Bas-Rhin pour inciter les Alsaciens à aller voter
- La campagne menée par les groupes politiques pour le oui ou le non au référendum
Ces deux "postes" budgétaires sont évalués à 750 000 euros
Le 25 janvier prochain, les trois collectivités délibéreront sur le financement du référendum et donc sur cette enveloppe globale.
Interrogé lors de sa conférence de presse, Philippe Richert a rappelé que la date du 7 avril retenue pour ce référendum a été actée lors d'une réunion interministérielle en décembre dernier à Paris. Tout comme la question posée lors du référendum "Approuvez-vous le projet de création d'une Collectivité Territoriale d'Alsace, par fusion du Conseil régional d'Alsace, du Conseil général du Bas-Rhin et du Conseil général du Haut-Rhin" et le principe de l'organisation matérielle du référendum par l'Etat, sous la responsabilité du préfet du Région.
Accusé par le maire de Strasbourg Roland Ries (PS), de "fébrilité" et de vouloir aller vite sur ce projet de "Conseil unique", Philippe Richert réplique :
La question du siège est toujours au centre de la polémique avec la ville de Strasbourg et la CUS, qui souhaite que la capitale européenne soit le siège unique du futur Conseil d'Alsace.
La campagne officielle pour le référendum aura lieu du 25 avril 2013 à 0 heure au 6 avril 2013 à minuit