Les agriculteurs Marnais en ont ras le bol de l'Europe et de ses réglementations diverses et variées. Réglementations auxquelles la France ajoute sa propre législation, ce qui -disent-ils- est entrain de couler l'agriculture Française.
Dans un communiqué de la Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles de la Marne, les agriculteurs expliquent "qu'ils ne supportent plus l’empilement de réglementations environnementales mises en place à la « va-vite » par les technocrates européens et français sans vérification scientifique et sans évaluer leurs impacts agronomiques, économiques et sociaux."
Le projet de 5ème plan d'action de la directive Nitrates » en est un exemple typique.
A l’appel de la FNSEA, de la FDSEA 51 et des JA 51, ils manifestent ce mercredi à Chalons-en-Champagne. Toute la journée ils ont mené des actions parfois impressionnantes comme vous pouvez le constater dans ce reportage:
Une délégation doit rencontrer le Préfet de la Marne à la mi-journée.« La France veut toujours laver plus blanc que blanc et rajoute aux règles européennes de la complexité, de l’incohérence et de la distorsion de concurrence » explique Benoît Piétrement, président de la FDSEA de la Marne. »
"Elle est en train de perdre sa place de leader historique pour les produits agricoles au profit d’autres pays européens.
Des productions (maraichères, porcine..) s’exilent notamment vers l’Allemagne. »
Les agriculteurs marnais demandent aux pouvoirs publics de les laisser produire plus et mieux, dans le respect de l’environnement bien entendu, mais avec des mesures environnementales cohérentes avec l’agronomie et les conditions naturelles locales, scientifiquement évaluées et concertées.
Beaucoup d’efforts et d’adaptations ont été déjà consentis par les agriculteurs, premiers acteurs de l’environnement.
Aujourd’hui ils constatent que l’empilement de ces réglementations tue l’envie d’entreprendre et décourage les jeunes de s’installer.
« Arrêtons de nous faire sans cesse hara-kiri et inspirons-nous un peu du pragmatisme allemand pour soutenir l’agriculture dans toute sa diversité. C’est une véritable locomotive économique pour le département de la Marne, créatrice d’emplois et d’innovations, même en temps de crise ! » regrettent amèrement les responsables de la FDSEA et de JA 51.