Ainsi qu'il l'avait annoncé dès le mois de septembre dernier, Philippe Bies, élu député du Bas-Rhin lors des élections législatives de juin 2012, renonce à tous ses autres mandats.
Il a ainsi abandonné son mandat de conseiller général, puis celui de maire-adjoint de Strasbourg. En fin d'année, il fait de même pour celui de vice-président de la CUS.
Cette décision, désormais effective, a été saluée par Jacques Bigot, président de la CUS. Il remercie Philippe BIES pour la qualité du travail qu’il a accompli. Entre autres, la relance et la mise en œuvre d’une politique de l’habitat ambitieuse et répondant aux besoins des concitoyens de la communauté urbaine. Elle doit beaucoup à l’énergie déployée par Philippe BIES.
Jacques Bigot a souhaité que les délégations de Philippe Bies soient réparties au sein même de l’exécutif communautaire actuel, plutôt que de nommer un nouveau vice-président. Elles sont désormais réparties comme suit :
- Henry Dreyfus est délégué dans les fonctions du Président sur la politique de l’Habitat (PLH, logement social, lieux d’hébergement d’urgence, délégation d’aide à la pierre) et la gestion de l’hébergement d’urgence.
- Bernard Egles est délégué dans les fonctions du Président sur la gestion du patrimoine bâti et la présidence de la commission thématique "urbanisme, aménagement du territoire, habitat, déplacements, aménagement et entretien des espaces publics".
- Mathieu Cahn est délégué dans les fonctions du Président sur le renouvellement urbain.