A l'occasion du 50è anniversaire du traité de l'Elysée marquant la réconciliation entre la France et l'Allemagne, une pièce de théâtre raconte les liens d'amitié tissés entre Charles de Gaulle et Konrad Adenauer
Le 22 janvier 1963, après de longues tractations à Colombey-les-Deux-Eglises, le président Charles de Gaulle et son homologue allemand, le chancelier Konrad Adenauer signaient le traité de l'Elysée, donnant naissance à l'amitié franco-allemande.
"Le traité", créé par Lionel Courtot (Atelier du Premier Acte à Strasbourg) et mis en scène par Philippe Huriet (G2L Compagnie à Nancy), en collaboration avec la Fondation Centre culturel franco-allemand de Karlsruhe, est un hommage aux deux hommes d'Etat et à l'héritage qu'ils ont laissé à l'Europe entière.
Les comédiens Alain Moussay et Jean-Philippe Meyer incarnent De Gaulle et Adenauer, dans ce spectacle bilingue, qui mêle textes et vidéos inédites.
La pièce est présentée en avant-première ce samedi 19 janvier à 20 h 30 au Préo d'Oberhausbergen, puis le 2 février à Strasbourg et le 5 février au théâtre de Colmar
Le reportage de Grégory Fraize, Julika Herzog et Caroline Singer