L'émission "Wetten dass" de la deuxième chaine allemande ZDF est un must pour ses fidèles téléspectateurs. Diffusée en direct, elle a fait halte à Offenbourg. Un plateau télé impressionnant y est monté pour trois heures d'émission.
"Wetten dass", c'est un concept qui plait depuis 1981: des paris loufoques, des défis sportifs, des prouesses de la mémoire. L'émission est en direct, et dure 3 heures, elle réunit toute la famille autour du poste de télévision depuis plus de 30 ans. Les directs ont lieu depuis Düsseldorf, Fribourg en Brisgau, Bâle ou Hannovre, cette semaine, c'est depuis Offenbourg que l'animateur vedette Markus Lanz saluera ses téléspectateurs allemands, suisses et autrichiens. Depuis plus d'une semaine, 250 personnes s'activent dans le grand hall de la foire – expo de Offenbourg pour y installer un plato de télévision: "Wetten dass", c'est aussi le top en matière de production télévisuelle. On ne lésine pas sur les moyens, le budget pour une émission est estimé à deux millions d'euros… C'est le prix d'une audience qui fait rêver la concurrence: entre 8 et 13 millions de téléspectateurs en 2012.Des moyens impressionnants
Le concept de l'émission, c'est le divertissement familial, avec de sparis mais aussi des stars nationales et internationales; "Wetten dass" est LE passage obligé pour les stars en promotion: Robbie Williams, Gérard Depardieu ou Karl Lagerfeld, Rihanna, Pink, ou encore ce soir Leona Lewis et Denzel Washington ont pris place dans le divan V.I.P. de l'émission. Mais "Wetten dass" a aussi connu des crises: en 2010, un candidat se blesse grièvement après une chute et reste tétraplégique; depuis quelques semaines, l'ancien animateur du show, Thomas Gotschalck, est soupçonné d'avoir conclu des accords de placement de produit, une forme de publicité interdite dans les programmes de divertissement, avec des firmes automobiles.
Interactivité et émotions fortes
Mais "Wetten dass" tient bon depuis plus de trente ans, et l'avenir lui appartient: les professionnels du secteur prédisent que désormais, ce sont les grands événements télévisuels, les émissions interactives et riches en émotions fortes qui attireront le public. A Offenburg, ce sont aussi ces ingrédients qui vont devoir assurer le succès de cette deux cent troisième émission.