Verglas : l'Alsace figée par la glace. La plus grande prudence est de mise sur les routes jusqu'à lundi

© F3 Alsace
© F3 Alsace

Les pluies verglaçantes ont transformé la région en vaste patinoire, rendant la circulation particulièrement difficile. La vigilance orange neige-verglas est maintenue sur l'Alsace jusqu'à lundi après-midi.

Par RH MC

La circulation a été très difficile, voire localement impossible, ce dimanche sur l'ensemble du réseau routier alsacien et le sera encore lundi. 

 

DMCloud:30739
Pluies verglaçantes : les équipes du service routier du Bas-Rhin mobilisées
Le reportage de A. De Chalendar - D. Walter - I. Hassid-Guimier. Interviews : Jean-Claude Beschtel, adjoint technique - Patrick Schmitt, agent de maîtrise principal - secteur Molsheim - Bruno Waechter, adjoint technique

Dans le Bas-Rhin

Les zones les plus à risque concernaient dimanche les régions de Molsheim, Soufflenheim, Hochfelden, Saverne et l'Alsace bossue. Les Cols de Saverne et du Donon sont également très difficiles d'accès. Les pompiers du département indiquent qu'il y a eu environ depuis samedi minuit, plus d'une centaine d'intervention concernant des chutes de personnes et une quinzaine accident de circulation, dus au verglas, mais le tout sans gravité. Lundi, les transports scolaires seront maintenus dans le Bas-Rhin, les bus réguliers du réseau 67 également, mais quelques retards sont à prévoir.

Dans le Haut-Rhin

Toutes les routes étaient verglacées dimanche. Deux accidents se sont produits dans le département, le premier à Tagsdorf, où deux personnes ont été blessées, le second à Guémar, où là aussi deux personnes ont été blessées. Pour lundi, la préfecture du département indique qu'aucune mesure globale de suspension des transports scolaires pour la journée n’est arrêtée, toutefois, et au vu de circonstances très localisées, des mesures de suspension de ces transports pourraient être arrêtées par les autorités organisatrices de transports. Les poids-lourds sont par ailleurs autorisés à circuler dans le département à compter de 22h heures ce dimanche soir.

Le point sur les conditions de circulation à 18h

Bas-Rhin : Inforoute 67 indique à 18h que la circulation peut-être toujours délicate sur le réseau principal, jusqu'à localement impossible sur certaines portions du réseau secondaire.

Les conditions sont sensiblement similaires dans le Haut-Rhin. Inforoute 68 précise dans son dernier bulletin que des interventions sont en cours. La circulation redevient progressivement normale sur le réseau principal mais toujours délicate, voire difficile en montagne et sur le réseau secondaire.

Neige et pluies verglaçantes attendues dans la soirée et la nuit de dimanche à lundi

Une zone de précipitations actuellement sur la Franche-Comté remontera vers le nord-est en soirée, elle pourra encore occasionner des phénomènes glissants: des pluies verglaçantes sont attendues, ce risque s'incrustera plus longuement jusqu'en début de nuit vers la Moselle et le nord de l'Alsace. Vu les températures restant négatives, les chaussées y demeureront particulièrement délicates. En cours de nuit de dimanche à lundi, un refroidissement est prévu, et de la neige sera de retour, progressivement à toute altitude. En plaine les quantités devraient rester assez faibles, souvent de l'ordre de 1 à 3cm, mais cette fine pellicule contribuera à rendre les routes bien glissantes. Les températures minimales de la nuit s'abaisseront aux alentours de -2 à -4 degrés. (source bulletin meteo France)

DMCloud:30787
Le point météo à 19h


La vigilance orange est maintenue sur l'Alsace jusqu'à lundi après-midi

Météo France a levé l'alerte à la neige et au verglas sur 20 départements dimanche après-midi, 23 étant maintenus en vigilance orange en raison de ces intempéries tandis que 5 autres sont concernés par des risques de crues dans le sud-ouest. La vigilance ORANGE est donc maintenue sur l'Alsace, le Centre, l'Ile-de-France, le Nord-Pas de Calais, la Picardie, la Moselle et le Territoire de Belfort. L'événement devrait s'achever lundi après-midi.


Conseils de comportement : Neige-Verglas/Orange

  • Soyez prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer.
  • Privilégiez les transports en commun.
  • Renseignez-vous sur les conditions de circulation auprès du centre régional d'information et de circulation routière (CRICR).
  • Préparez votre déplacement et votre itinéraire.
  • Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place.
  • Facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en
  • stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation.
  • Protégez-vous des chutes et protégez les autres en dégageant la neige et en salant les trottoirs
  • devant votre domicile, tout en évitant d'obstruer les regards d'écoulement des eaux.
  • Ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
  • Installez impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments.
  • N'utilisez pas pour vous chauffer :
  • des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero ; etc.
  • les chauffages d'appoint à combustion en continu.
  • Ces appareils ne doivent fonctionner que par intermittence.
DMCloud:30785
En Alsace, les trottoirs étaient de vastes patinoires


Trafic perturbé dans les aéroports 
A Strasbourg-Entzheim, un certain nombre de vols ont été annulés ce matin et d'autres retardés.
A l'EuroAiport, quelques vols ont également été annulés ou retardés

Les TGV au ralenti
La SNCF a limité la vitesse des TGV en raison des intempéries et prévoit par conséquent des retards de 25 à 40 minutes sur toutes les destinations. Ces trains rouleront à 220km/h, voire 170 km/h sur certains tronçons au lieu de la vitesse habituelle de 300 à 320 km/h. Il s'agit d'une mesure de sécurité, habituelle dans ce type de conditions météorologiques.
TER ALSACE :  0 800 77 98 67 (appel gratuit depuis un poste fixe) 

Sur les routes
Inforoute 67
Inforoute 68

Bison Futé
SANEF
APRR
AUTOROUTE INFO / 107.7

La dernière carte de vigilance diffusée par Météo France le 20 janvier à 16h

 / © Meteo France
/ © Meteo France

 

Diaporama :  envoyez-nous vos plus belles photos à cette adresse : photoalsace@francetv.fr

Le verglas en Alsace

 

Pluies verglaçantes et chaussées très glissantes : des précautions à prendre

  • soyez prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer.
  • privilégiez les transports en commun .
  • renseignez-vous sur les conditions de circulation auprès du CRICR (0 826 022 022) ou www.bison-fute.equipement.gouv.fr
  • respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place .
  • facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes.En particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation. Conduire sur routes enneigées ou verglacées peut s'avérer dangereux. Même les conducteurs les plus expérimentés peuvent perdre la maîtrise de leur véhicule.
  • Prenez les dispositions qui s’imposent pour rouler en toute sécurité en équipant votre véhicule de 4 pneus hiver, afin de conserver un niveau d'adhérence similaire à l'avant et à l'arrière. Ne partez pas sans chaînes dans une région de montagne, elles peuvent être obligatoires sur certaines routes.
  • Diminuez votre vitesse et allongez les distances de sécurité, car le temps de freinage augmente sur route mouillée ou verglacée.

Sur le même sujet

Les + Lus