Le e-commerce progresse en Alsace mais la région est encore un peu à la traîne.
Depuis trois ans et la déferlante Internet accompagnée des smartphones et autres tablettes, le e-commerce a le vent en poupe. En 2012, il aurait généré en France près de 45 milliards d'euros via plus de 100 000 sites marchands français. L'Alsace est un peu à la traîne. Mais certains s'y sont lancés bille en tête, faisant du e-commerce leur unique source de revenus. On les appelle dans le jargon les pure players...
Le reportage de C. Poure - J. Gosset - L. Guigues. Interviews : Joel Laloum, co-fondateur Moovup - Jonathan Luck, e commerçant - Jean-Marc Kolb, directeur économie numérique - CCI
Le commerce en ligne a progressé de 19% en 2012 (Fevad)
Les ventes en ligne ont encore progressé de 19% en 2012, portées par la hausse du nombre des consommateurs et des transactions sur internet, même si le panier moyen a tendance à baisser, a annoncé jeudi la fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad). "Malgré la crise, les ventes en ligne affichent une bonne tenue bien qu'évoluant dans un contexte de crise", a déclaré François Momboisse, président de la Fevad. En 2012, les ventes sur internet ont atteint un montant de 45 milliards d'euros (+19%, après +22% l'année précédente). Le e-commerce représente 8% de l'ensemble du commerce de détail.La France compte désormais :
- 31,7 millions d'acheteurs en ligne (+5% à fin novembre),
- 17.500 sites marchands actifs (+17%).
- "Un nouveau site se crée toutes les 30 minutes en France et leur nombre a été multiplié par huit depuis 2005", a souligné M. Momboisse.
- Chaque internaute a réalisé en moyenne 16 actes d'achats dans l'année. Mais si le nombre des paiements en ligne a bondi de 28%, le panier moyen a lui reculé de 3%.
- le volume a progressé de 24% avec environ 1.400 euros dépensé par chaque cyber-acheteur.
La ministre du Commerce, Sylvia Pinel, s'est félicité de ces "excellentes performances" du commerce sur internet "qui suscite l'engouement des Français", soulignant que le e-commerce et les magasins physiques ne devaient pas être opposés mais complémentaires. Elle a également mis en avant la nécessité de lutter contre les fraudes sur internet et d'adapter la fiscalité, pour plus d'équité. "Les règles du jeu doivent être les mêmes pour tout le monde", entre magasins physiques et commerçants en ligne, mais surtout entre acteurs français et internationaux, dont les sièges à l'étranger permettent parfois de bénéficier de réglementations plus avantageuses.
Amazon reste le site le plus visité en France entre octobre et novembre 2012, avec 14,6 millions de visiteurs uniques par mois, devant CDiscount et Fnac.com, selon le classement établi par Médiamétrie pour la Fevad.