E-commerce : l'Alsace peut mieux faire

Le e-commerce progresse en Alsace mais la région est encore un peu à la traîne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis trois ans et la déferlante Internet accompagnée des smartphones et autres tablettes, le e-commerce a le vent en poupe. En 2012, il aurait généré en France près de 45 milliards d'euros via plus de 100 000 sites marchands français. L'Alsace est un peu à la traîne. Mais certains s'y sont lancés bille en tête, faisant du e-commerce leur unique source de revenus. On les appelle dans le jargon les pure players...

Le reportage de C. Poure - J. Gosset - L. Guigues. Interviews : Joel Laloum, co-fondateur Moovup - Jonathan Luck, e commerçant - Jean-Marc Kolb, directeur économie numérique - CCI



Le commerce en ligne a progressé de 19% en 2012 (Fevad)
Les ventes en ligne ont encore progressé de 19% en 2012, portées par la hausse du nombre des consommateurs et des transactions sur internet, même si le panier moyen a tendance à baisser, a annoncé jeudi la fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad). "Malgré la crise, les ventes en ligne affichent une bonne tenue bien qu'évoluant dans un contexte de crise", a déclaré François Momboisse, président de la Fevad. En 2012, les ventes sur internet ont atteint un montant de 45 milliards d'euros (+19%, après +22% l'année précédente). Le e-commerce représente 8% de l'ensemble du commerce de détail. 

La France compte désormais :
  • 31,7 millions d'acheteurs en ligne (+5% à fin novembre),
  • 17.500 sites marchands actifs (+17%).
  • "Un nouveau site se crée toutes les 30 minutes en France et leur nombre a été multiplié par huit depuis 2005", a souligné M. Momboisse.
  • Chaque internaute a réalisé en moyenne 16 actes d'achats dans l'année. Mais si le nombre des paiements en ligne a bondi de 28%, le panier moyen a lui reculé de 3%.
  • le volume a progressé de 24% avec environ 1.400 euros dépensé par chaque cyber-acheteur.
Les ventes en ligne affichent donc une belle vitalité, dans un contexte où la consommation globale des Français a reculé de 2,9% en 2012 selon la Banque de France. En 2013, cette tendance à la hausse de l'e-commerce devrait se poursuivre, puisque selon une étude CSA pour la Fevad: plus de sept cyber-acheteurs sur dix ont l'intention de maintenir leur niveau d'achat sur internet et 19% comptent même acheter plus souvent en ligne. L'année 2013 devrait également être marquée par un bond de la consommation sur smartphones (20% des Français veulent acheter par ce biais) et tablettes (15%). 

La ministre du Commerce, Sylvia Pinel, s'est félicité de ces "excellentes performances" du commerce sur internet "qui suscite l'engouement des Français", soulignant que le e-commerce et les magasins physiques ne devaient pas être opposés mais complémentaires. Elle a également mis en avant la nécessité de lutter contre les fraudes sur internet et d'adapter la fiscalité, pour plus d'équité. "Les règles du jeu doivent être les mêmes pour tout le monde", entre magasins physiques et commerçants en ligne, mais surtout entre acteurs français et internationaux, dont les sièges à l'étranger permettent parfois de bénéficier de réglementations plus avantageuses.

Amazon reste le site le plus visité en France entre octobre et novembre 2012, avec 14,6 millions de visiteurs uniques par mois, devant CDiscount et Fnac.com, selon le classement établi par Médiamétrie pour la Fevad.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information