Délinquance en Lorraine : le bilan est contrasté

Depuis le 21 janvier 2013, les préfectures des 4 départements lorrains publient les bilans de la délinquance pour l'année 2012. En général, le nombre total de faits commis a augmenté en un an sur l'ensemble de la région.  

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce sont des tableaux, des statistiques, des pourcentages derrières lesquels se trouvent des faits de délinquance. Les préfectures qui publient chaque année le bilan de actes de délinquances, ont une classification technique mais révélatrice de la nature des infractions commises. On distingue 5 grandes composantes :

  • l'escroquerie
  • les atteintes aux biens
  • les atteintes volontaires à l'intégrité physique
  • les infractions relevées par l'action des service
  • les cambriolages
On peut également différencier les violences des trafics de drogue ou de la cybercriminalité. 

Alors que la préfecture des Vosges doit communiquer ses chiffres vendredi 25 janvier 2013, voici déjà les principaux enseignements à retenir dans les 3 autres départements. 


EN MEUSE

Le département enregistre un nombre de faits commis en augmentation de 7% en un an. 7001 faits en 2012 contre 6516 en 2011
Seules les escroqueries et infractions économiques et financières sont en baisse (-15.95 %).



EN MOSELLE

Les agressions physiques ainsi que les cambriolages sont en hausse dans le département, mais les violences sexuelles sont en recul (-44 faits). 



MEURTHE ET MOSELLE


La préfecture se félicite particulièrement de la baisse du nombre d'homicides de -33 % en 1 ans (12 faits au lieu de 18). En revanche, les violences sexuelles augmentent dans le département de 12,2 %. Par ailleurs, les chiffres concernant les cambriolages sont stables. 
Concernant la lutte contre les trafics de stupéfiants, le nombre d'opération de démantèlement est passé de 192 en 2011 à 261 soit une augmentation de 36 %. 





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information