Surirradiés d'Epinal : les victimes attendent le délibéré

C'est demain, mercredi 30 janvier 2013, que le tribunal correctionnel de Paris rendra son jugement dans l'affaire des "surirradiés d'Epinal". A l'issue de 5 semaine d'audience à l'automne 2012, des peines de 3 et 4 ans de prison assorties de sursis avaient requises à l'encontre de 3 des 7 prévenus. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le jugement que le tribunal correctionnel de Paris doit rendre ce mercredi 30 janvier 2013 est très attendu par les victimes et leurs familles. Si 224 personnes se sont portées parties civiles dans ce procès, ce sont, entre 1987 et 2007,  5500 personnes qui ont subit des surirradiations à l'hôpital Jean Monnet d'Epinal. Plus de 400 patients ont subi des surdosages de 8%, 24 des surirradiations de plus de 20 % et  6 d'entre eux sont décédés des suites de ces surdoses. Dans le boxe, 3 prévenus particulièrement mis en cause, poursuivis pour homicides et blessures involontaires : deux anciens médecins de l'hôpital et le radiophysicien de l'établissement à l'époque des faits.  A leurs côtés sont aussi poursuivis, l'hôpital en tant que personne morale, sa directrice de l'époque, l'ancienne directrice de la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales (DDASS) des Vosges et l'ex-directeur de l'Agence régionale de l'hospitalisation (ARH) de Lorraine, pour omission de porter secours. 

Un procès fleuve pour tenter de comprendre

Il s'agit du plus grave accident de radiothérapie survenu en France à ce jour. Le procès a commencé le 24 septembre 2012 et les audiences se sont déroulées toutes les semaines jusqu'au 31 octobre 2012. Des audiences lors desquelles la justice a tenté de déterminer les responsabilités de chacun dans ce scandale sanitaire. Un scandale qui a coûté la vie à 6 personnes et bouleversé la vie de tant d'autres. A l'issues de toutes ces auditions, les 2 procureurs parisiens ont requis des peines de 4 ans dont 18 mois ferme à l'encontre des docteurs Jean-François Sztermer et Michel Aubertel, radiothérapeuthes et  trois ans de prison dont un an ferme contre Joshua Anah, le radiophysicien.  
Le jugement est attendu mercredi 29 janvier 2013 en début d'après-midi.  
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information