Près de 700 fonctionnaires ont manifesté leur mécontentement en Champagne-Ardenne. (250 à Châlons-en-Champagne, 80 à Troyes...)
Thierry Lepaon, le futur secrétaire général de la CGT, a estimé jeudi que "l'heure de la mobilisation a sonné" pour les fonctionnaires qui sont appelés à la grève dans la journée par trois syndicats, dont la centrale cégétiste.
"C'est la première fois depuis que ce gouvernement est présent qu'il y a une mobilisation de cette ampleur", a indiqué M. Lepaon sur RTL, précisant que l'appel à la grève concernait les fonctionnaires des trois fonctions publiques (Etat, collectivités locales, hôpitaux) et que des rassemblements sont prévus dans "plus de 120 villes".
"Les questions sont sur la table, le gouvernement les connaissait avant d'accéder aux responsabilités, il a pris des engagements vis-à-vis des fonctionnaires et il faut qu'il puisse les respecter", a-t-il dit.
"Les questions sont simples et récurrentes: les problèmes de salaires, d'emploi et plus généralement les difficultés qu'ont l'ensemble des fonctionnaires à exercer pleinement la mission qui leur est confiée", a-t-il poursuivi, estimant que la Révision générale des politiques publiques (RGPP), pratiquée sous l'ancien gouvernement (notamment le non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite) se poursuit actuellement "même si le nom a changé". "Les fonctionnaires ont perdu en moyenne 13% de leur salaire dans les dix dernières années", a affirmé M. Lepaon.
L'appel à la grève dans les fonctions publiques a été lancé par les syndicats CGT, FSU et Solidaires.
M. Lepaon doit succéder à Bernard Thibault à l'occasion du 50e Congrès de la CGT prévu du 18 au 23 mars à Toulouse.