En Meuse l'A4 sens Paris-Strasbourg était coupée ce matin à hauteur de Sommedieue en raison des fortes chutes de neige. La circulation est perturbée dans toute la région. Les bus scolaires ne circulent pas aujourd'hui en Meuse.
Mardi soir tout le Luxembourg a été particulièrement touché par cet épisode neigeux et ce mercredi 6 février 2013 la Lorraine se réveille à nouveau sous la neige. Les transports scolaires et autres transports en commun circulent avec plus ou moins de régularité en raison de l'état des chaussées et sous la responsabilité des chauffeurs. Sauf en Meuse où les transports scolaires ont été supprimés pour la journée par arrêté préfectoral.Images de Serrouville sous la neige par Justine :
Quelques rappel :
Depuis le 1er Octobre, les pneus neige sont obligatoires sur les 4 roues au Luxembourg, si les routes sont enneigées.Qui déneige quoi ?
Déneiger sa voiture ou être passible d'une amende
Où trouver l'information ?
La carte de l'état du trafic dans le nord-est de la France.Tous les liens sur l'état des routes et la circulation des trains TER et des bus en région Lorraine.
Rappel des principales recommandations
Il convient de se tenir informé de l'évolution météorologique et de respecter les conseils de sécurité.Dans la mesure du possible, n’entreprendre aucun déplacement autre que ceux absolument indispensables ou avancer son déplacement avant la survenance de l’événement.
Si vous êtes sur la route :
- Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place.
- Facilitez le passage des engins de dégagement des routes et des autoroutes en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation et ne les doublez pas.
- Ne quittez votre véhicule sous aucun prétexte que sur sollicitation des forces de l'ordre ou des pompiers.
- Se renseigner sur les conditions de circulation avant de prendre (CRICR - Centre Régional d’Informations et de Coordination Routière - au 0 826 022 022) et écouter les radios France Bleu Sud Lorraine sur le 100.5 ou Nord Lorraine sur le 98.5 ou le 107.7 sur les autoroutes concédées
- Prévoir un équipement minimum en cas d’immobilisation prolongée (couvertures, eau...)
- Signaler les départs et les lieux de destination à ses proches ;
- Respecter scrupuleusement les déviations et les consignes de circulation;
- Se protéger des chutes et protéger les autres en dégageant la neige et en salant les trottoirs;
- Ne toucher en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.