Un couple d'Alsaciens, tombés tellement amoureux d'une datcha en ruine en Pologne, une de ses maisons typiques de l'habitat local, qu'ils l'ont rapportée en Alsace, poutre après poutre.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
C'est l'histoire d'un homme parti réveillonner chez un collègue en Pologne et qui revient avec une maison sur son dos. Le couple fait alors démonter la datcha poutre par poutre, et deux semi remorques plus tard, les voilà en Alsace avec un gros tas de bois devant chez eux. Des artisans polonais s'installent sur place et reconstruise la maison qui renaît de ses cendres, dans la plus pure tradition polonaise ou presque.
Aujourd'hui les amoureux n'habitent pas ici. Ils louent leur datcha transformée en gîte de Charme aux vacanciers, et ça marche. Cette datcha, c'était le rêve de Noëlle et François. Ils y ont investi toutes leurs économies. Peut-être pourront-ils y habiter un jour !