Plusieurs témoins ont rapporté avoir aperçu un phénomène étrange dans le ciel lorrain dans la soirée du 13 février 2013 : une boule orangée dans une traînée brillante. Un photographe amateur est parvenu à immortaliser l'instant. Voici son cliché.
Le chasseur d'orages, Kévin' Leclercq de Saint-Max, est assez fier d'avoir réalisé ce cliché. Il dit avoir eu une chance énorme. Il prenait des photos des étoiles et de la neige au soir du 13 février 2013. Son appareil était en pause quand il a vu passer l'objet dans un ciel clair. Il était 22h13. Kévin habite en Meurthe-et-Moselle, mais un autre témoin de Moselle, Yannick Monget décrit le même phénomène, tout comme cette résidente belge.@lnm54 Oui, je l'ai vu à la même heure depuis la Belgique. Quand Soyouz a atterri en nov. dernier, ça ressemblait à la même chose.
— Carine (@ecp_be) 13 février 2013
D'après certains commentaires postés sur internet au soir du 13 février 2013, il aurait pu s'agir de la Station Spatiale Internationale (ISS) dont l'observation est parfois possible à l'oeil nu. Quant à l'éclat, ce pouvait être un reflet sur les panneaux solaires, phénomène appelé également "flash ISS".
14 février 2013 : Les précisions arrivent !
L'objet serait en fait un morceau de l'étage supérieur de la fusée Soyouz. Le lanceur avait décollé le 11 février 2013 et transportait un cargo ravitailleur pour la Station Spaciale Internationale.