Réunis vendredi en session extraordinaire, les membres du Comité d'Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail (CHSCT) d'ArcelorMittal, ont constaté l'état de délabrement du haut fourneau.
De quoi laisser supposer une éventuelle fermeture de la vanne d'arrivée des copwers.
Les réactions syndicales
Pour Edouard Martin (CFDT), "la direction n'a pas le droit d'arrêter unilatéralement les tours de chauffe".Et d'évoquer l'issue de la procédure d'information consultation prévue fin mars.
Réunion où le syndicaliste demandera "une liste de tous les risques, et s'il y a réellement un danger grave et imminent".
La CGT, par la voix de Lionel BurIello, " voit là comme une manoeuvre à jouer la carte de l'arrêt de la chauffe, histoire d'accélérer la procédure de mort annoncée".
ArcelorMittal dément
Dans un communiqué, le groupe ArcelorMittal dément l'arrêt des cowpers du haut-fourneau P3.Depuis plusieurs mois, les cowpers du haut-fourneau P3 sont placés sous surveillance renforcée.
Depuis début janvier, il a été constaté une dégradation pouvant représenter des risques sérieux pour la sécurité du personnel qui intervient sur l'installation.
Les organisations syndicales et les membres du CHSCT ainsi que le Comité d'Entreprise en ont été informés régulièrement .
Une inspection de l’installation ainsi qu'une réunion extraordinaire du CHSCT se sont tenues le 15 février 2013 sur le site afin de faire le point sur les cowpers du P3.
Le Comité d'Entreprise sera informé mardi 19 février 2013 de la situation.
Les décisions appropriées seront prises sur la base des informations communiquées et des échanges avec les représentants du personnel.
Tout en continuant à privilégier le dialogue social, ArcelorMittal fait de la sécurité de son personnel sa priorité majeure.