Selon nos confrères de l'AFP, ce lundi, après la demande de Bruxelles au géant de l'acier de suspendre les fermetures de sites en Europe, les représentants CGT et FO d'ArcelorMittal ont réclamé le gel des restructurations prévues sur le site de Florange.
La CGT et FO ont fait cette demande à l'occasion d'un comité central extraordinaire à Paris portant sur la mise en place du calendrier concernant le projet industriel d'ArcelorMittal.
"On a dénoncé le projet industriel d'ArcelorMittal, a déclaré à l'AFP le représentant CGT Lionel Burriello, estimant que le front commun de l'Europe en faveur du gel des restructurations était "un soutien de poids".
Mardi dernier, le commissaire européen à l'Industrie, Antonio Tajani, avait annoncé avoir demandé à ArcelorMittal de reporter sa décision de fermer des sites en Europe en attendant la présentation d'ici à l'été d'un plan d'action européen pour l'acier, mais le groupe avait répondu par une fin de non-recevoir.
La CFDT et la CFE-CGC ne se sont pas associées à cette demande de gel et la CFE-CGC attend de voir la mise en oeuvre du projet industriel, qui commencera d'être
décliné lors du prochain comité central extraordinaire le 28 février.
Fin novembre 2012, après 14 mois de lutte des salariés de Florange, le groupe ArcelorMittal avait fini par conclure un accord avec le gouvernement dans lequel il confirmait
la fermeture des hauts-fourneaux, mais s'engageait à investir 180 millions en cinq ans à Florange, dont 53 millions d'investissements stratégiques.