Le chimpanzé de la Pépinière est de retour. Aujourd'hui naturalisé, Jojo s'installe au Muséum-Aquarium de Nancy le mercredi 20 février 2013, tout juste un an après sa mort.
France 3 Lorraine a pu avoir accès ce matin à la réserve du muséum aquarium de Nancy dans laquelle Jojo, aujourd'hui naturalisé, est arrivé en décembre 2012. Ce mercredi 20 février 2013, le chimpanzé de la Pépinière de Nancy, mort en février 2012, va rejoindre les salles d'exposition du musée.
Lorsque le 20 février 2012, Jojo meurt en raison de grand âge, rapidement la décision de le faire empailler est prise. L'animal est alors confié à un taxidermiste, Yves Gaumétou, installé à Lille. De Jojo, il n'a gardé que la peau et a tenté de lui (re)donner une expression "vivante". Dans sa main gauche, le singe porte un morceau de bois, pour rappeler que le primate était gaucher !
Au sujet de cette naturalisation, les avis sont partagés, notamment chez les nancéiens qui depuis leur plus tendre enfance avaient l'habitude de lui rendre visite. Pour certains, le fait que Jojo soit naturalisé est un hommage, tandis que d'autres pensent qu'ériger une statue aurait été plus judicieux.
Jojo, toute une histoire
En 1984, la guenon Judith rejoint Jojo, en même temps que Mango. Ce dernier meurt prématurément puis c'est au tour de Victor, en 1998, de faire son entrée dans la primaterie. Mais Jojo en impose trop au jeune mâle et finira par rendre la cohabitation impossible. Cinq ans plus tard, Judith meurt subitement des suites d'un mystérieux empoisonnement par des feuilles d'if. En 2007, Victor est transféré en Espagne dans un site plus adapté, mais Jojo est trop vieux pour être du voyage. Il reste seul au parc animalier de la Pépinière jusqu'à ces 60 ans. Il était le plus vieux chimpanzé d'Europe.