L’Observatoire du dialogue et de l'intelligence sociale (ODIS) a publié le 19 février la troisième édition de son rapport "L’état social de la France et de ses régions" à La Documentation française.
Ce rapport contient des éléments quantitatifs et qualitatifs permettant de comprendre la France, ses régions ainsi que les racines de la performance durable :- L’identité française : analyse de l’éthos français à travers la grille d’analyse de l’identité collective. Scénarios optimistes et pessimistes.
- La France et ses régions en chiffres : cartographies comparatives du lien social et de la performance des 26 régions françaises.
L’Alsace se classe 7ème sur les 26 régions françaises en termes de lien social.
La région présente notamment peu d’affaires civiles (3ème) et pénales (5ème), un grand nombre de citoyens engagés comme pompiers volontaires (3ème) et peu de suicides (4ème). En revanche, les divorces et les jours d’arrêts de travail y sont nombreux (respectivement 24ème et 18ème) et la participation aux élections est faible (18ème).
Elle se classe 5ème sur les 26 régions françaises en termes de performance.
La région se classe 2ème sur deux indicateurs : la médiane des revenus déclarés au fisc et la part des foyers fiscaux imposés. C’est la 3ème région française en termes de PIB par habitant. Ses plus mauvais scores en termes de performance concernent les délais de traitement des affaires civiles (24ème) et les dépenses de santé par habitant (17ème).
ODIS : extraits des résultats détaillés de l'Alsace