Alsace-Moselle : la guerre est déclarée ?

Le sénateur mosellan Jean-Louis Masson (NI) et la députée mosellane Marie-Jo Zimmermann (UMP) affirment que leurs collègues alsaciens tentent d'obtenir le transfert de la Cour d'Appel de Metz à Colmar, puis à Strasbourg. Les Alsaciens démentent.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'affaire est partie d'une réunion lundi soir à la Chancellerie à Paris entre Christiane Taubira, la quasi-totalité des parlementaires alsaciens et le Bâtonnier de l'Ordre des Avocats de Strasbourg.

Dans une lettre adressée à la Garde des Sceaux, Marie-Jo Zimmermann croit savoir que ces élus y "ont proposé la suppression de la cour d’appel de Metz et son rattachement à celle de Colmar, avec un éventuel transfert de celle-ci à Strasbourg… au motif que des avocats sont en majorité à Strasbourg et non à Colmar".
La députée de Moselle juge cette démarche "déloyale" et annonce la création d'un comité de défense pour le maintien de la Cour d'Appel à Metz.

La lettre de Marie-Jo Zimmermann à la Garde des Sceaux


Le sénateur Jean-Louis Masson s'en prend de son côté à Philippe Richert, à qui il envoie lui aussi une missive véhémente. Extrait :

"Si des Alsaciens décident de fusionner leurs deux départements et leur région, c’est leur problème. Par contre, il est inacceptable qu’ils interfèrent en Moselle. Pendant toute l’annexion allemande de 1870 à 1918, la Moselle était certes rattachée et tributaire de Strasbourg. Par contre, les élus alsaciens retardent de deux guerres s’ils imaginent revenir à l’organisation de Bismarck et du Kaiser."

La lettre de Jean-Louis Masson à Philippe Richert


A la Région Alsace, on dément.

Christophe Kieffer, directeur de cabinet de Philippe Richert parle de quiproquo, car le président du Conseil régional ne participait pas à la fameuse réunion. Informé par le sénateur André Reichardt, qui, lui, était à la Chancellerie ce soir-là, il indique qu' "à aucun moment, il n'a été question de transfert de cour d'appel".


Dernière pièce à verser à cette affaire, qui a des allures de tempête dans un verre d'eau, le communiqué intégral du sénateur-maire de Strasbourg, - présent à la réunion - adressé mercredi à la presse : 

"Roland RIES, accompagné d’une délégation parlementaire du Bas-Rhin ainsi que du Bâtonnier de l’ordre des avocats de Strasbourg, a rencontré la Garde des Sceaux, hier, 19 février, afin de défendre la place de Strasbourg en tant que centre juridictionnel.
Roland RIES a ainsi interpellé Christiane TAUBIRA sur :
-          les transferts de compétence débutés en 2004 vers Nancy au détriment de Strasbourg, pourtant capitale du droit reconnu à l’échelle européenne et internationale ;
-          le fait que Nancy ait été choisie comme siège d’une plateforme interrégionale et administrative ;
-          la restructuration du Tribunal de Grande Instance de Strasbourg (TGI)
La Garde des Sceaux a immédiatement confirmé le maintien du budget dédié à la restructuration et à la rénovation du TGI de Strasbourg. Elle a par ailleurs acté la nécessité de replacer Strasbourg au cœur des priorités de la réforme de l’organisation judiciaire inversant ainsi le mouvement engagé depuis 2004."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information