Le Salon de l'agriculture a débuté samedi à Paris. 700 000 visiteurs sont attendus jusqu'au 3 mars Porte de Versailles à l'occasion de la 50e édition de cette manifestation populaire.
C'est une fête, une vitrine très bien fréquentée par les Alsaciens, qu'ils soient exposants ou visiteurs. Cette année, 19 exposants sont présents, installés sur les 650 mètres carrés de l'espace de la Chambre d'agriculture. Souvenirs, sourires et affaires... Retour sur ce rendez-vous annuel des terroirs de France.
L’Alsace, version XXL, en 2013
La Chambre d’agriculture d’Alsace et la Région Alsace ont décidé de renforcer cette année l’offre de produits fermiers proposée aux visiteurs. En 2013, lors du Salon International de l’Agriculture, ceux-ci peuvent déguster et acheter du miel, des produits laitiers, des tartes flambées (les fameuses ”Flamkuchen”), des gaufres… en version 100 % fermier. Tous les producteurs présents sont engagés dans la démarche qualité “Bienvenue à la ferme d’Alsace”.L’Alsace propose un espace de démonstration culinaire animé par le chef Daniel Zenner. Il réalise devant le grand public de nombreuses recettes alsaciennes, avec une thématique imposée : marier deux produits emblématiques de la région… le Munster et la bière d’Alsace. Les visiteurs peuvent ainsi déguster lors d’animations ponctuelles des Bonbons de Munster au caramel de bière d’Alsace. Les recettes du chef sont accompagnées par des dégustations de vins.
Un sommelier du Conseil Interprofessionnel des Vins d’Alsace (Civa) donne les clefs pour découvrir et apprécier tous les arômes développés par les vins d’Alsace. Afin de célébrer dignement le cinquantenaire du Salon International de l’Agriculture, l’Alsace créé un pôle dédié à l’événement qui accueille les producteurs fermiers proposant une gamme de produits inédits (comme par exemple du miel d’Alsace agrémenté de gousses de vanille), des animations autour de la route des vins d’Alsace (60 ans cette année) et une présentation de la toute nouvelle “marque Alsace”. (source dossier de presse)