En octobre dernier la choucroute alsacienne a décroché après 10 ans de tractations, son Indication géographique protégée. Une appellation qui marque la reconnaissance de la qualité de ce produit 100% régional.
Au salon de l'agriculture la choucroute alsacienne est à l'honneur 6 mois après avoir obtenu son IGP, l'indication géographique qui la protège en France.
Daniel Zenner, chef alsacien est un amoureux de la choucroute et il la cuisine à toutes les sauces. Aujourd'hui au Salon de l'agriculture, il concocte la version crue assaisonnée de quelques graines de carvi et d'une cuillère de miel d'Alsace.
.La choucroute d'Alsace, qui "pèse" 70% du marché français, est désormais préservée des imitations par une Indication géographique protégée (IGP), valable en France en attendant son extension éventuelle à l'Union européenne en 2013.
La création de ce label interdit à un producteur de commercialiser une choucroute comme étant alsacienne si elle ne satisfait pas à un cahier des charges précis, portant sur des critères d'origine géographique et de qualité. Notamment la technique de fabrication passe par une fermentation exclusivement naturelle.
L'Alsace produit chaque année 25 à 28.000 tonnes de choucroute, selon les rendements..
Et rien à voir avec la choucroute, pour le 50e anniversaire du salon de l'agriculture, les Alsaciens ont aussi décidé d'innover. Cette année ils ont emporté dans leurs valises de nouveau produits. Petite promenade d'Alexandra Bucur à la rencontre du wasabi s'Alsace ou encore du foie gras à la crème de quetsches. Voir la vidéo.