Depuis octobre 2012, et pour la première fois dans l'histoire du site mosellan, une femme occupe le siège de "chef d'établissement du site".
Anita Bonnard, en poste à Florange depuis 2006, cumule cette fonction avec celle de directeur industriel en charge des activités aval.
Après des études universitaires en région parisienne, Anita Bonnard a effectué tout son parcours professionnel dans le groupe ArcelorMittal.
D'abord dans l'Oise...puis sur le site de Florange depuis 2006.
Au sein de ces deux secteurs, Anita a connu une multitude d'activités : de la recherche au process, en passant par la qualité, les produits finis...pour arriver à des fonctions de management.
Jusqu'à cette nomination au poste de "chef d'établissement de Florange" depuis octobre 2012. Comme elle l'explique, elle a certes "connu une mobilité géographique plutôt réduite, mais une mobilité professionnelle très intense" !
Cette mère de 5 enfants, passionnée de cuisine, est donc désormais LA responsable de ce site emblématique.
Au delà des produits les plus connus qui sortent de Florange, il en existe d'autres dont on parle moins.
Par exemple, le département du packaging : plus exactement, la fabrication des bobines qui servent à fabriquer des emballages, comme les boîtes de conserves ou les canettes de boissons. "Quand on voit ces objets de la vie de tous les jours, on ne se doute pas forcément que c'est issu de la sidérurgie...et encore moins de Florange" explique Anita !
C'est pourquoi un bel échantillon de ces objets sont exposés dans son bureau...et que lorsqu'il s'agit d'aller visiter une unité de l'usine, Anita propose bien volontiers ce département !
En plus, la fabrication est aussi ultra moderne, totalement automatisée !
Au delà de ces ateliers, une autre connotation féminine saute aux yeux lorsqu'on fait le tour du site : Sainte Agathe, Elsa, Lisa...
Que viennent faire ces prénoms féminins dans un site industriel comme celui ci ?
- Sainte Agathe est le nom d'une des 3 communes qui abritent le site. C'est, de ce fait, le nom de l'entrée principale de l'établissement.
- ELSA et LISA sont en fait des acronymes : les initiales ont été choisies...et il se trouve qu'elles forment des prénoms féminins.
"Aujourd'hui, ces sites sont plus connus, et plus réputés de par ces acronymes que par leur nom réel" ajoute Anita Bonnard !
Mieux que des mots, la visite du site avec sa patronne comme guide se regarde !
Pour en savoir plus :
- article les Echos du 1/01/2002
- article du Républicain Lorrain du 10/10/2012
- article de l'Est Républicain du 11/10/2012