Selon une information révélée par nos confrères d'Europe 1, il ne sera bientôt plus interdit d'importer plus de 5 cartouches de cigarettes depuis un pays de l'Union Européenne. Une décision de la Cour européenne de justice force la France à mettre fin à sa limitation.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
5 Cartouches, pas plus
Jusqu'à présent, il est interdit d'importer plus de 5 cartouches de cigarettes depuis un autre pays de l'Union européenne. Si les contrôles ne sont pas forcément drastiques aux frontières, la loi est claire sur ce point, mais non conforme au traité de Maastricht qui institutionnalise la libre circulation des biens et des personnes au sein de l'UE.
Plus de condamnation
A ce titre, la Cour Européenne de justice pourrait condamner la France d'ici à une dizaine de jours, pour non respect de cette libre circulation. Selon
Europe 1, le ministre du budget Jérôme Cahuzac envisage donc de lever cette limitation d'import, fixée aujourd'hui à 5 cartouches de cigarettes.
Les buralistes en colère
C'est avec beaucoup d'amertume que le président de la confédération des buralistes français s'exprime sur
Europe 1. Pascal Montredon est remonté : "D'un côté l'Europe veut nous imposer un tas de mesures, comme l'introduction des paquets génériques, et en même temps elle laisse la possibilité à n'importe quel consommateur d'aller acheter ses cigarettes à l'Est, où elles sont 15 fois moins chers, pour les ramener en France". Son association demande ainsi "le gel des prix en France jusqu'à ce que les voisins rehaussent leurs prix" et en appelle à un plan gouvernemental d'urgence de "lutte contre le marché parallèle".