Diplôme universitaire de méditation

Si l'agitation du monde et le tourbillon de vie vous stressent, il existe un remède qui est très en vogue : la méditation ou comment dominer le stress par des exercices mentaux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La nouveauté, c'est que la méditation est entrain de sortir de son ghetto religieux pour devenir une discipline laïque. Pour la première fois en France, elle fait son entrée à la faculté et c'est à l'université de Strasbourg que l'on doit cette initiative : une cinquantaine de médecins suivent en ce moment un diplôme universitaire "médecine, méditation et neurosciences".

Ils sont médecins, psychologues et scientifiques, français, suisses et belges. Voilà une semaine qu'ils suivent cette formation universitaire. Une découverte approfondie, pratique et théorique, de la méditation, dite de "pleine conscience"
Cette approche, ancrée dans les traditions anciennes du bouddhisme et du yoga,  est redéployée depuis 30 ans par un biologiste américain, Jon Kabat-Zinn, un des pères fondateurs de la médecine corps-esprit. L'idée est de focaliser son attention pour être…juste là, dans le présent, l'ici et le maintenant.

Etre disponible dans l'instant, c'est là toute la difficulté de cette méditation qui se veut universelle et laïque et dont les bienfaits sur la santé du corps et de l'esprit sont accrédités par de nombreuses études. Cette méditation de pleine conscience est pratiquée dans plus de 250 hôpitaux et cliniques à travers le monde. En France, cette formation est la preuve que la culture médicale évolue peu à peu.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information