Le parquet de Thionville n' a finalement ouvert que vendredi 15 mars 2013 cette information judiciaire, une fois connu l'essentiel des éléments des enquêtes ouvertes suite à l'accident du 28 février dernier.
Le parquet de Thionville a finalement attendu les résultats de la double enquête de la gendarmerie et de l'Agence de Sûreté Nucléaire lancée suite à l'accident du 28 février 2013 pour ouvrir officiellement une information judiciaire, contrairement à ce qui avait été annoncé initialement.
C'est chose faite depuis vendredi 15 mars et la qualification de cette information judiciaire est "homicides et blessures involontaires par manquement à une obligation de sécurité et de prudence."
Selon nos confrères du Républicain Lorrain qui rapportent ses propos, Jean-François Mailhes, le procureur de la République près le tribunal de grande instance de Thionville explique vendredi 15 mars que l’enquête initiale a démontré que le système de fixation de la nacelle était à l’origine de l’accident en raison de l'absence de deux vis sur un point d’ancrage du mât sur lequel la nacelle coulissait.
Pour le magistrat, "les éléments de discussion vont désormais porter soit sur un défaut de fabrication de la nacelle, soit sur sa mauvaise utilisation, soit sur le manque de formation du personnel qui l’utilisait".
Désormais les différents témoins vont être auditionné par le juge d'instruction afin de préciser les différentes responsabilité dans cet accident qui a coûté la vie à deux salariés sous-traitants et en a grièvement blessé un troisième.
Le rappel des faits, un reportage réalisé quelques heures après l'accident.