Du 18 au 23 mars, à l'initiative de Promotech, le comptoir des entrepreneurs propose aux clients d'un hypermarché de Houdemont (54), de devenir "goûteurs d'idées".
Sept projets d'entreprises sont proposés au public, avec pour axe principal l'innovation.
Le concept
Promotech est un organisme qui aide les créateurs d'entreprise à pérenniser leur projet.Un accompagnement qui comprend bien sûr l'étude de la faisabilité du projet, son impact, ses cibles, son plan de développement, et, passage obligé lors de la création d'entreprise, son financement.
Le comptoir des entrepreneurs
Initiative originale de déplacer innovation et création d'entreprise au coeur même de la cible : le grand public.Les sept ambitieux créateurs se trouvent donc pendant 6 jours dans la galerie marchande d'un hypermarché de la périphérie de Nancy, en sortie de caisses.
Leur mission est d'interpeller les clients, de leur ex
pliquer leur démarche, leur présenter leur projet.
Une façon pour Promotech de vérifier la capacité à savoir communiquer, savoir "se vendre", de ceux qui aspirent à devenir chefs d'entreprises.
Les projets
- Phytophore : concept original, la "plante design" sans entretien. Deux variétés de plantes, sous un joli dôme de verre, qui sont nourries grâce à un gel spécial, qui permet à la petite plante de se développer durant de longs mois et années.
- Ladies Hour : le site gérée par une nana, pour des nanas. Site sécurisé qui permet à ces dames de bavarder et d'échanger en toute tranquillité, car l'originalité du concept, c'est "zéro mec". Aucun sexisme là dessous, mais la possibilité de papoter et de participer à diverses animations et soirées "entre filles", en toute tranquilité. La conceptrice fourmille d'idées pour permettre à ces dames et demoiselles de s'échapper du stress de la vie quotidienne.
- Zen Dog : ou "être bien avec son chien" : terminé le toutou qui montre les dents, déchiquète les charentaises, fais pipi où il ne faut pas ou se s'enfuit au moindre coup de sonnette. Le comportementaliste canin, bardé de diplômes, titulaire d'un doctorat, se rend à domicile pour un premier bilan, puis pour une séance de travail et vous rend votre fidèle compagnon tout à fait sociable.
- IDCmen : voilà un véritable "Géo Trouvetou" : l'idée d'un capteur solaire haute température qui peut, grâce aux rayons de soleil dont regorge le ciel lorrain, chauffer de nombreuses installations !
- Eatchday : en plein dans l'air du temps, tout pour vous aider à prendre la corvée des repas quotidiens avec le sourire ! Les filles qui sortiront en pleine forme des activités "Ladies Hour" vont trouver sur ce site une multitude d'aides : listes de menus, listes de courses, conseils... Fini le casse-tête des choix, oubliées les soirées "pizzas" et "bolognaises" !
- Comme Papi : activité en préparation qui permettra aux consommateurs de privilégier les choix régionaux. Le site leur proposera de géolocaliser les producteurs régionaux, de visualiser leurs catalogues, et de s'approvisionner à la ferme. En pleine crise de traçabilité de la viande, rien de mieux que de consommer local. Avec en prime le paiement en ligne.
- Agiliss : le paiement intelligent. Payer grâce à votre mobile en toute sécurité.
Les suites
Les sept créateurs d'entreprises travaillent activement avec Promotech à la finalisation des projets.Une route longue et sinueuse qui permet de pouvoir envisager avec sérénité de se lancer dans le grand bain.
Des créateurs lorrains qui veulent innover, et créer leur entreprise en lorraine.
A noter que madame Dardaine, de Promotech, sera prochainement l'invitée de Katia Schmitt lors d'une prochaine Edition de l'Emploi, sur France 3 Lorraine.
Seront notamment évoquées la création d'entreprise, et l'accompagnement des projets.