Le club de volley de Chaumont accède aux play-offs grâce à sa 4e place dans le championnat de Ligue A. Jouer au niveau européen est désormais du domaine du possible, mais le club haut-marnais a-t-il les moyens de jouer à un tel niveau ?
Pour l'instant, rien n'est fait. Statistiquement, le club haut-marnais a 8 chances sur 10 d'accéder à un compétition internationale. Il va lui falloir pour cela passer le stade des play-offs en battant notamment Narbonne, face auquel le CVB52 a enregistré deux défaites cette saison. Mais jouer en Coupe d'Europe est un scénario que le club commence toutefois à envisager. En se posant notamment cette question : tout juste promu au niveau de l'élite cette saison, a-t-il les moyens de jouer au niveau européen ? Car avec 1 million d'euros, le club affiche le 2e plus petit budget de ligue A.
Plus de matches, donc plus de joueurs
Car qui dit niveau international dit davantage de matches, donc un plus grand réservoir de joueurs, donc des coûts supplémentaires pour le club. Mais également de plus grandes dépenses dans les frais de déplacement, car il faudra aller jouer dans d'autres pays européens.Salle Jean Masson pas aux normes
Autre problème posé par une éventuelle accession au niveau européen : la salle chaumontaise du club, "le chaudron", la salle Jean Masson. Trop petite, elle n'est pas aux normes pour accueillir des équipes européennes. Son plafond notamment serait trop bas. Quant à l'option de construire un nouvel équipement adapté à un tel niveau sportif : solution difficilement envisageable, la ville et le Conseil général ayant déjà multiplié par deux leur subvention cette saison. Ne resterait alors qu'une seule solution : délocaliser les matches dans la Marne, à Châlons-en-Champagne.Voir notre reportage (JT 19/20 du lundi 25 mars 2013)
Et plongez dans les coulisses du club avec une édition spéciale d'Ici et Pas Ailleurs (19/20 du 22 mars 2013)