La dernière oeuvre monumentale de l'artiste Jean-François Laurent a été installée l'été dernier au carrefour du vélodrome à Vandoeuvre-lès-Nancy.
Installé depuis 20 ans dans le village de Lézey, en Moselle, il coule lui même ses sculptures en bronze.
Le cercle
Depuis 15 à 18 ans, Jean-François Laurent travaille sur le cercle.Une façon pour lui de parfaire l'homme, qui attire toute son attention.
Rendre l'homme meilleur, en le faisant avancer sur le cercle, comme une gigantesque machine à faire toujours progresser l'humanité.
Cercle qui représente ici l'horloge de la vie, le temps que l'on n'arrête pas mais que l'on doit mettre à profit pour avancer toujours plus.
Les oeuvres
L'artiste n'affectionne guère de commenter ses oeuvres.Pour lui, elles doivent être représentatives de l'âme, offrir à l'imaginaire l'émotion exacerbée de l'artiste au moment de la création.
Jean-François, de ses mains a tout travaillé ou presque.
De la pâte à modeler de l'enfance, le bois, la pierre, les émaux, la poterie, puis le bronze.
Le bronze
De cette matière, le sculpteur ressort toute la force du feu et le tonnerre de la forge.Les oeuvres prennent vie, sous l'oeil humaniste de celui qui projette de mettre en place une exposition entièrement consacrée aux boîtes, sur lesquelles ses personnages, presque humains, perchés sur leurs boîtes, attendent l'ultime moment de la mission accomplie, pour se laisser enfermer dans cette boîte toute symbolique d'une vie qui s'en va.
L'artiste a découvert le bronze qui lui permet de travailler cercles et boîtes remplis de symboles.