Référendum : où vivre la soirée en direct dans notre région ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par C. Dengall

Bien sûr, il y a France 3 Alsace. Mais pour ceux qui voudraient vivre un grand moment démocratique "in real life", le choix est restreint à Strasbourg : affichage des résultats à Maison de la Région et la préfecture. A Colmar, les résultats seront projetés au Conseil général du Haut-Rhin.

A Strasbourg


La municipalité de Strasbourg a été claire et nette : il n'y aura pas, comme à l'accoutumée, de grande soirée électorale au centre administratif de Strasbourg. Pas d'affichage de résultats, pas de foule qui se presse non plus. Les élans démocratiques des Strasbourgeois devront donc les porter vers la Maison de la région au Wacken. Sur place, un affichage des résultats au fur et à mesure de la clôture des dépouillements. A la base réservée aux élus des trois collectivités concernées, la soirée devra bien ouvrir ses portes aux éventuels citoyens curieux.

Autre solution bien sûr, assister au dépouillement dans son propre bureau de vote. Mais il sera bien difficile dans ce cas de figure de s'imaginer comment l'Alsace entière aura voté.

Pour avoir, enfin, des résultats officiels, qui auront transité par tous les canaux administratifs habilités (des bureaux de votes aux mairies, des mairies à la préfecture et de la préfecture au ministère de l'Intérieur), il faudra être un peu plus patient et attendre l'affichage des résultats officiels devant l'hôtel du préfet, place Petit-Broglie.


A Colmar


Pour l'affichage des résultats, rendez-vous dans le hall du Conseil général du Haut-Rhin, 100, avenue d'Alsace. Le département organise une soirée électorale à partir de 19h30. Dès 20h, les résultats du référendum seront diffusés sur écran géant dans le hall.

A Mulhouse


La mairie sera ouverte au public pour une diffusion des résultats. Rendez-vous à partir de 18h à la Mairie, 2 rue Pierre et Marie Curie – Bâtiment C – Salle des Commissions.   

Polémique : réaction de Jean-Emmanuel Robert contre la décision de la ville de Strasbourg de ne pas organiser de soirée électorale
Voici la réaction de l'élu UMP au conseil municipal de Strasbourg :

"Une première pour un scrutin : la ville de Strasbourg n’organisera pas de soirée électorale pour le référendum de dimanche.

Les portes du centre administratif resteront désespérément closes pour les électeurs strasbourgeois.
La question n’est pas de savoir si on est pour ou contre le projet sur lequel les Alsaciens sont amenés à se prononcer dimanche. Je respecte les avis des uns et des autres.
Mais en démocratie, il faut permettre aux citoyens de vivre pleinement ces moments électoraux au cœur des instances qui symbolisent par excellence le débat démocratique. A Strasbourg, ce lieu est naturellement le siège du conseil municipal.

En refusant d’organiser cette soirée électorale, comme cela est la tradition lors de chaque scrutin, Roland Ries et son équipe commettent une faute démocratique.
Cela est pour le moins étonnant, venant de la part d’une équipe qui avait fait de la démocratie locale l’alpha et l’oméga de son programme. Cela l’est d’autant plus que Strasbourg engage de sommes importantes pour organiser chaque année le forum mondial de la démocratie.
Cette décision marque aussi un manque évident de respect pour les électeurs qui s’exprimeront et pour les citoyens qui, malgré le contexte difficile du moment pour la crédibilité du politique, ont encore le courage et l’envie de s’intéresser à la chose publique et de suivre des soirées électorales.

Je désapprouve fermement ce choix qui va à l’encontre des traditions Républicaines de la Capitale Européenne.

Il s’agit en l’espèce d’une décision partisane et clanique, indigne de Strasbourg.

Roland Ries et son équipe ne se grandissent pas en agissant ainsi !"

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité